Un voyage au cœur des mobilités partagées et solidaires ! C’est le menu vitaminé de cette newsletter de rentrée.
Baptisé « Croix-Rouge Mobilités », ce nouveau dispositif d’innovation sociale en faveur des mobilités partagées et solidaires a pour ambition de développer la mobilité inclusive par l’autopartage solidaire, le covoiturage solidaire et le transport solidaire. Découvrez l’interview de Cyprien Noble, chef de projet Croix-Rouge Mobilités à Croix-Rouge française, il nous explique la philosophie du projet et comment ce programme, construit sur une « communauté locale » est fait pour être partagé !
Une autre innovation de la rentrée a pris place sur le territoire de Grenoble, il s’agit en fait d’une double expérimentation : la mise à disposition d’un « service public de covoiturage » développé par Ecov, doublé d’une voie réservée au covoiturage sur autoroute. Cette première en France, initiée par le Syndicat mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise et la société concessionnaire d’autoroute AREA ouvrira avant la fin de l’année. L’occasion, pour nous, de faire un point sur les enjeux du covoiturage courte distance avec Harald Condé Piquer, responsable du développement chez Ecov. Il nous explique comment et sous quelle condition cette expérimentation pourrait être un modèle pour d’autres territoires, et comment agir pour que le covoiturage courte distance puisse bénéficier à tous.
Nous avons également souhaité dans cette newsletter, faire un focus sur un échelon particulier du territoire, celui du département. Comment traiter de la mobilité inclusive à l’échelle du département ? Nous vous proposons de partir en Ille-et-Vilaine. Portées par les acteurs du territoire et soutenues par le département, les initiatives en matière de mobilités solidaires se multiplient. Dans son entretien, Thierry Bazin, chargé de mission insertion par l’activité économique — mobilité au département d’Ille-et-Vilaine pose les enjeux de la mobilité pour tous sur son territoire et évoque aussi les principales difficultés rencontrées quand on traite de mobilité inclusive à l’échelle du département.
Enfin, direction le département de Loire-Atlantique, pour une rencontre avec André Gillet, Président de l’UDAMS, l’Union Départementale d’Accompagnement à la Mobilité Solidaire. Depuis 15 ans il se consacre à celles et ceux qui sont en manque de mobilité et fait figure de pionnier sur la question des transports solidaires en Loire-Atlantique. Un homme d’action, qui nous racontent comment la question des transports solidaires a évoluée, comment les besoins eux aussi ont changé ; des propos pleins de bon sens et d’humanité autour de valeurs que porte chaque jour le LMI « être ensemble et solidaire ».
Bonne lecture !
Valérie Dreyfuss, Déléguée générale du LMI