Un microcrédit « véhicules propres » pour les foyers modestes
L’objectif de ce nouveau dispositif, dédié aux ménages les plus modestes, est d’aider à acquérir un véhicule propre grâce à la mise en place d’un micro-crédit de 5000 euros.
Ce dispositif annoncé par le Ministère des Transports vise à accompagner les ménages à faibles revenus vers l’achat de véhicules moins polluants. Concrètement, le montant de ce crédit pourra grimper jusqu’à 5 000 euros (en fonction des revenus), remboursable en cinq ans maximum et garanti à 50 % pour l’Etat.
Quels sont les véhicules éligibles ?
Cette aide financière est destinée à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant entrant dans l’une des catégories suivantes :
- Les voitures particulières et camionnettes Crit’Air 0, électriques ou hybrides rechargeables ;
- Les voitures particulières et camionnettes thermiques classées Crit’Air 1 (véhicule essence depuis le 1er janvier 2011) dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 132 g/km3 ;
- Les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur électrique.
Comment obtenir ce prêt ?
Pour obtenir ce prêt, il faudra s’adresser à un service d’accompagnement social comme la Croix-Rouge ou le Secours Catholique qui se chargera d’étudier le projet et de vous aider à monter votre dossier, avant de le présenter à une banque agréée.
Un dispositif cumulable
Le microcrédit véhicules propres est cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion.
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2021.03.17_2p_microcredit-vehicules-propres_grandpublic-VF.pdf