Un cycle de 5 web conférences sur la mobilité inclusive
Le LMI et ses membres s’associent à Idéal Connaissance, organisme de formation à destination des collectivités publiques pour un cycle de 5 web conférences.
L’objectif ? Permettre aux collectivités territoriales d’appréhender les grands enjeux de la mobilité inclusive. Un cycle qui s’inscrit dans la droite ligne de la démarche menée par le LMI sur «les territoires à mobilité inclusive».
Proposée par le club insertion de Idéal connaissance, plateforme collaborative de la sphère publique offrant des formations sur mesure pour les collectivités publiques, ce cycle de 5 web conférences sur le thème de la mobilité inclusive s’adresse aux collectivités territoriales (conseils départementaux, communes, communautés de communes, conseils régionaux). Construit avec le LMI, il a pour ambition de proposer un tour d’horizon des grands enjeux de la mobilité inclusive. Le programme reprend et explore les « fondamentaux » portés par le Laboratoire : la mobilité et l’accès à l’emploi ; les dispositifs de mobilités inclusives en œuvre dans les territoires ; le plaidoyer pour une mobilité inclusive et les vulnérabilités liées à la mobilité). Il dessine dans le même temps les contours de la démarche « Territoire à mobilité inclusive » sur laquelle travaille le LMI depuis les Assises de la Mobilité.
Pour en savoir + sur les territoires à mobilité inclusive : https://www.mobiliteinclusive.com/vers-des-territoires-a-mobilite-inclusive/
Une démarche globale
La formation aborde dans un premier cycle la question essentielle de l’accès à l’emploi. La mobilité joue en effet un rôle clef dans l’insertion. Près d’un quart des Français déclare avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation, faute de moyen pour se déplacer. Comment alors faciliter et optimiser la mobilité géographique des demandeurs d’emploi ? C’est à cette question que répond le premier cycle intitulé « Quelles actions envisager pour lever les freins à la mobilité des demandeurs d’emploi ? » mené avec Pole Emploi.
Dans le cycle 2 baptisé « Les plateformes de mobilité inclusive : un enjeu territorial au service de l’action sociale et de l’emploi » avec MOB-iN Grand Est et dans le cycle 3 « Coopération territoriale avec un garage solidaire » avec Solidarauto et le Secours Catholique, la web formation s’intéresse aux différents dispositifs de mobilités inclusives déjà existants sur les territoires : qu’il s’agisse des plateformes de mobilité qui ont démontré leur capacité à diagnostiquer les enjeux et à proposer des solutions de mobilité aux personnes en situation de fragilité, ou de l’action des garages solidaires qui favorisent la mobilité, l’insertion et l’emploi par des solutions de mobilité telle que la réparation, la location ou la vente de véhicules.
Auteur du plaidoyer en faveur d’une mobilité inclusive » le LMI propose aux participants du cycle 4 des clefs et des outils pour « Argumenter et défendre une mobilité inclusive » et ainsi favoriser un engagement et un changement de paradigme dans le but d’une mobilité conçue pour tous et accessible à tous.
Enfin, le 5e et dernier cycle de la web conférence « le Programme Mobilités de la Croix-Rouge française » a pour vocation d’accompagner les territoires dans la construction de réponses aux besoins de mobilité des personnes vulnérables.
Pour en savoir + sur les nouvelles vulnérabilités https://www.mobiliteinclusive.com/quelles-sont-les-nouvelles-formes-de-vulnerabilite/
Ce cycle de 5 web conférences, se déroule les mercredi matin à 11 heures du 14 novembre 2018 au 15 décembre 2018. Rendez-vous sur le site Idéal Connaissance : https://www.idealco.fr/
Le programme
- Cycle 1. « Quelles actions envisager pour lever les freins à la mobilité des demandeurs d’emploi ? » avec Pole Emploi. 14 novembre 2018 à 11h.
Intervenants : Firmine Duro, Directrice des partenariats Pole Emploi et Quentin Antoine, Responsable partenariat Pole Emploi - Cycle 2. « Les plateformes de mobilité inclusive : un enjeu territorial au service de l’action sociale et de l’emploi » avec MOB-iN Grand Est. 21 novembre 2018 à 11h.
Intervenant : Didier Luces, Président MOB-IN Grand Est- MOBILEX - Cycle 3 : « Coopération territoriale avec un garage solidaire avec SOLIDARAUTO et le Secours Catholique – Caritas France ». 28 novembre 2018 à 11h.
Intervenants : Guillaume Almeras, Responsable Emploi ESS. Secours Catholique et Jean Giraudeau, chargé de mission, Fédération Solidarauto. - Cycle 4. «Argumenter et défendre une mobilité inclusive », avec le Laboratoire de la Mobilité Inclusive. 05 décembre 2018 à 11h.
Intervenante : Valérie Dreyfuss, Déléguée générale du Laboratoire de la mobilité inclusive. - Cycle 5 « Le Programme Mobilités de la Croix-Rouge française »12 décembre 2018 à 11h
Intervenant : Cyprien Noble Chargé de mission Mobilités. Croix Rouge Française.