Article « Familles face au grand âge »
Un article du LMI dans la revue Réalités Familiales
Accompagner son conjoint ou ses propres parents en perte d’autonomie est une tâche très difficile qui laisse souvent les familles dans un profond désarroi. Sur leurs épaules, pèse la charge matérielle, financière, légale… Mais elles assument aussi une responsabilité morale et affective. Quelles conséquences sur leur vie ? Pourquoi et comment soutenir les aidants familiaux ? Quelle place pour les familles dans le soin et l’accompagnement professionnel ? Comment améliorer les conditions de vie aux grands âges ?
Alors qu’une loi Grand âge est prévue en 2020 pour apporter des réponses aux enjeux grandissants de la prise en charge du vieillissement et la perte d’autonomie, le nouveau numéro de Réalités Familiales donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, professionnels et politiques. Leur éclairage met en lumière le rôle central de l’entourage familial et analyse l’impact du grand âge sur la vie des familles.
Parmi eux, Valérie Dreyfuss, Déléguée Générale du Laboratoire de la mobilité inclusive, nous livre son analyse dans l’article « Quels enjeux pour la mobilité des séniors ? » à lire page 37 (ou à visionner via le lien ci-dessous).