[Rapport] “Territoires ruraux : en panne de mobilité”
En France, seuls 19 % des habitants des communes rurales affirment pouvoir choisir leur mode de transport. Le Secours Catholique associé à 8 autres associations publie un rapport sur le mobilité inclusive et durable dans les territoires ruraux : « Territoires ruraux : en panne de mobilité ». Un rapport concret et riche afin de renforcer la mobilité inclusive et durable dans ces territoires particulièrement touchés par la dépendance automobile, à travers 4 leviers d’action déclinés en 11 propositions.
« on ne peut se satisfaire ni de la précarité dans laquelle la dépendance à la voiture et l’éloignement des services enferment trop d’habitants des territoires ruraux, ni des conséquences environnementales et sanitaires de la dépendance à la voiture » expliquent les auteurs du rapport « Territoires ruraux : en panne de mobilité ».
Les constats qui y sont présentés partent du vécu des personnes accompagnées par les équipes du Secours Catholique et des actions menées à leurs côtés pour répondre aux besoins de plus en plus urgents de mobilité dans les territoires ruraux. Ce rapport propose 4 leviers d’actions déclinés en 11 propositions, l’objectif est de faire front commun et de mettre en avant les propositions en matière de politiques publiques pour faire de la mobilité inclusive et durable une réalité dans les territoires ruraux.
LEVIER 1 : Une planification territoriale juste et équilibrée avec une offre minimale de transports et de services essentiels.
- PROPOSITION 1 : Rendre obligatoires les Plans de mobilité simplifiés (PdMS) dans les territoires ruraux pour renforcer la planification de proximité et valoriser la participation citoyenne dans leur élaboration (National/Local).
- PROPOSITION 2 : Assurer un socle minimum de services de proximité dans chaque bassin de vie (Local).
- PROPOSITION 3 : Définir un niveau minimum de services de mobilité dans chaque bassin de mobilité (Local).
- PROPOSITION 4 : Rouvrir la possibilité pour les communautés de communes de devenir AOM (National).
LEVIER 2 : Développer une offre de mobilité adaptée aux territoires ruraux.
- PROPOSITION 5 : Développer des infrastructures et solutions de mobilité structurante et intermodale au service des territoires ruraux (National/Local).
- PROPOSITION 6 : Offrir un panel de solutions permettant un maillage plus fin des territoires et habitants les plus éloignés des réseaux structurants (problématique du dernier kilomètre) (Local).
- PROPOSITION 7 : Garantir l’accessibilité de ces services via un système unique de billetterie utilisable sur l’ensemble de l’offre de transports à l’échelle des régions, avec une tarification unifiée et solidaire (National/Local).
LEVIER 3 : Accompagner le changement de culture vers une mobilité plus inclusive et plus durable.
- PROPOSITION 8 : Mieux accompagner les personnes pour leur permettre de connaître les solutions de mobilité disponibles et de pouvoir les utiliser (National/Local).
- PROPOSITION 9 : Renforcer les capacités des acteurs territoriaux à diversifier l’offre de services de mobilité (National/Local).
- PROPOSITION 10 : Développer la culture d’une autre mobilité sur les territoires à travers une communication grand public et une optimisation du mobilier urbain (National/ Local).
LEVIER 4 : Mettre en place un système de financement pérenne adapté aux besoins des territoires ruraux.
- PROPOSITION 11 : Sortir d’une logique d’appels à projet au profit d’un soutien financier régulier via un programme de financement décennal (National). L’élaboration de ce rapport est également le fruit d’un groupe de travail réunissant 8 associations partenaires : la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), la Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Réseau Action Climat (RAC), France Nature Environnement (FNE), la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC).
Pour télécharger le rapport :
https://www.secours-catholique.org/m-informer/publications/territoires-ruraux-en-panne-de-mobilite