Qu’est-ce que l’évaluation de l’impact social de la mobilité ?
Découvrez le Benchmark « Évaluer l’impact social de la mobilité » commandité par la Fondation MACIF et réalisé par l’ESSEC, en ligne sur le site Tous Mobiles.
L’objectif de ce benchmark est de répertorier et cartographier les travaux réalisés en France et à l’international évaluant l’impact social de la mobilité, afin de rassembler les méthodes et indicateurs construits et validés par des démarches dont la rigueur méthodologique est avérée. L’objectif de la publication de ce travail de cartographie, qui avait été initialement réalisé dans le cadre d’un projet de recherche interne commandité par la Fondation MACIF, est de soutenir les acteurs de la mobilité.
Cette cartographie aidera ces acteurs à mieux connaître et comprendre les enjeux et indicateurs pertinents pour leur projet, et de pouvoir prendre de la hauteur sur leurs pratiques dans une démarche de professionnalisation.
Ce travail permettra aussi d’outiller les acteurs qui envisagent une démarche d’évaluation d’impact social de leurs projets, en mettant à leur disposition des indicateurs validés par des études rigoureuses et classés en fonction des types de projets de mobilité.
Pour Elise LECLERC, Directrice du Laboratoire E&MIS de l’ESSEC et pour Thierry SIBIEUDE, Professeur titulaire de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC:
« L’évaluation de l’impact socialde la mobilité (ou des mobilités) vise à comprendre les changements générés par un projet de mobilité sur ses parties prenantes, qu’elles soient les personnes touchées directement par le projet ou plus largement le territoire concerné. L’évaluation de l’impact social de la mobilité reste un champ de recherche encore peu étudié en comparaison avec les nombreuses évaluations d’impact environnemental existantes. L’originalité de l’évaluation d’impact social de la mobilité est aussi de placer la partie prenante ‘utilisateur’ de la solution de mobilité (niveau micro) au cœur de l’évaluation plutôt que la partie prenante territoire et ses habitants (niveau macro) ».