« La fresque de la Mobilité » plus inclusive !
Le laboratoire de la Mobilité inclusive a collaboré avec l’association The Shifters pour une nouvelle mise à jour de La Fresque de la Mobilité, qui met l’accent sur les inégalités et l’inclusion.
Durant plus d’un an le laboratoire a travaillé en lien avec l’association The Shifters afin d’enrichir la Fresque de la Mobilité de données sur l’inclusion et les inégalités liés à la mobilité.
La nouvelle version vient de sortir : elle combine préoccupations environnementales et sociales, prend en compte les difficultés des personnes précaires, souvent invisibles, pour penser des solutions qui embarquent vraiment tout le monde vers une mobilité durable.
Deux nouvelles cartes :
La carte « Accès à la mobilité » , intégrée dans le panorama général met en lumière la réalité des 13,3 millions de Français en précarité de mobilité, (chiffre du baromètre des Mobilités).
La carte Profils (jeu de rôle) présente Zihan, une mère célibataire en quête d’emploi, utilisant le Rézo Pouce et le garage solidaire Agil’ess pour ses déplacements. Ces éléments permettent une exploration plus approfondie des défis quotidiens rencontrés par différentes catégories de la population.
De nouvelles ressources :
Avec Tous mobiles, les animateurs bénéficient de nouvelles ressources, une bibliographie enrichie sur les inégalités et des descriptifs détaillés des cartes pour faciliter l’animation des discussions. Les ressources de l’animateur qui est aussi envoyée au participants des ateliers. Ces outils sont essentiels pour interpréter les inégalités sous divers angles, qu’elles soient territoriales, sociales ou liées au genre.
Liens utiles :
- site web The Shifters : https://www.theshifters.org/
- site web de la Fresque de la Mobilité : https://fresquedelamobilite.org/