Parlons mobilité, data et fracture numérique avec la startup wever
Trois questions à Thomas Côte, fondateur de wever. Startup installée dans les Alpes-Maritimes, wever se fait spécialiste de la data pour accompagner les organisations dans l’analyse et le pilotage de leurs solutions de mobilité. Thomas Côte approfondit pour nous le projet de wever en quelques réponses, et aborde les enjeux liés aux publics vulnérables.
Innovation et mobilité pour les plus vulnérables, c’est aussi un sujet qui sera abordé le 28 mars prochain lors de l’Atelier organisé par le LMI pour l’évènement InOut 2019 à Rennes !
Thomas Côte est CEO et fondateur de wever. Il interviendra lors de l’atelier organisé par le LMI à InOut 2019 le 28 mars prochain.
Qu’est-ce que Wever ? Comment le projet est-il né ?
wever est née dans l’esprit de trois étudiants niçois face à la difficulté à se rendre à la faculté à Sophia Antipolis en bus chaque jour. Embouteillages, retards, bus complets faisaient partie de leur quotidien et tout cela devant un flot de véhicules disposant de places libres. L’idée d’organiser la mise à disposition des places disponibles dans les voitures pour aller au travail ou en cours allait leur permettre de remporter le 13ème Challenge Jeune Pousses de Telecom Valley en 2015. Ils sont devenus mes associés. Avec déjà deux caractéristiques qui allaient devenir l’ADN de notre startup : l’ultra personnalisé, et la récompense pour fidéliser le changement des comportements.
wever s’est d’abord spécialisée, malgré son retard sur d’autres initiatives existantes, dans le covoiturage de proximité. Puis en 2017, la startup a pris un virage vers l’analyse de données et la conduite du changement des comportements de mobilité, qui lui a permis de devenir la référence en matière de plateforme numérique de pilotage de la mobilité.
Depuis maintenant 2 ans, la solution wever a été labellisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire
Quelles sont les innovations proposées par Wever dans son approche ? En quoi sont-elles inclusives ?
La mission de wever est véritablement de redonner à chacun, quelle que soit sa situation sociale, économique ou professionnelle, le pouvoir sur sa mobilité. En d’autre terme, wever se veut le porte-voix « mobilité » de chacun, où chaque expression de besoin compte et reçoit un suivi, une réponse. D’une certaine manière, wever est le « grand débat » de la mobilité, pour tous.
wever se présente comme une plateforme de pilotage de la mobilité en mode SaaS (Softaware as a Service), qui collecte les besoins des utilisateurs (salariés, spectateurs, clients, citoyens…) afin d’accompagner les acteurs d’un territoire (entreprises, PDIE, collectivités, opérateurs, évènementiels…) à offrir à chaque individu des solutions de mobilité hyper personnalisée, existantes ou à co-construire.
La solution wever permet de :
- Déployer des interfaces compatibles tout device permettant aux utilisateurs de déclarer leurs besoins de mobilité en moins d’une minute
- Offrir au client un tableau de bord permettant de suivre en temps réel l’activité et les données collectées
- Fournir grâce à une algorithmie poussée un plan d’action et un coaching pour mettre en place les solutions de mobilité dans le temps, embarquant une bibliothèque exhaustive de solutions de mobilité (navettes, covoiturage, vélo électrique, visioconférence, coworking…)
- Mettre en place ces solutions et les améliorer dans le temps
- Favoriser le changement des comportements et leur fidélisation grâce à des récompenses et des avantages pour l’utilisateur
La solution ne cesse de progresser en prenant systématiquement en compte les retours des utilisateurs sur les solutions déployées. Elle garantit une évolution continue de la qualité et de la pertinence de l’offre globale de mobilité.
Comment votre outil peut-il permettre de mieux capter les publics les plus vulnérables face à la mobilité ? Face aux différentes fractures numériques (d’équipement, d’usage, générationnelle ou tout simplement d’accès) comment Wever garantit de toucher les publics qui en seraient exclus ?
Qui dit numérique dit « apte à être dans le numérique ». Pour autant, une importante partie de la population se trouve aujourd’hui en rupture numérique, c’est à dire d’équipement, d’usage, de génération ou encore d’accès.
Le rôle des acteurs de proximité a rapidement été détecté comme une évidence par wever. La multitude des acteurs de proximité, réellement et quotidiennement au contact de ces populations fragiles, oubliées du monde des plateformes numériques, rend difficile leur recensement exhaustif et permanent, mais ne doit surtout pas remettre en cause leur existence. Bénévoles, associatifs, missionnés, ils sont très nombreux à disposer d’une expertise cruciale et méconnue, disposant de peu de moyens mais dotés d’une capacité majeure : celle de pouvoir échanger dans la durée avec les publics fragiles, de les suivre et de pouvoir les guider.
wever a pensé sa plateforme de pilotage de la mobilité pour l’univers de l’accompagnement social à la mobilité. En pensant son outil pour les acteurs de proximité, wever assume de reconnaître ces acteurs de l’accompagnement comme légitimes, sans pour autant pouvoir ni les maîtriser, ni les compter de manière absolument exhaustive. En mettant la technologie au service de l’humain, wever a pensé sa solution pour permettre à ces femmes et ces hommes de mieux réaliser leur mission et leur vocation. wever souhaite aider l’ensemble des fronts d’action sociale à partager efficacement leurs pratiques, faciliter les arbitrages notamment financiers et faire évoluer durablement leur rôle et leurs compétences au profit des publics fragiles, en faveur d’une mobilité retrouvée.
Retrouvez Thomas Côte lors de la table ronde organisée par le Laboratoire de la Mobilité inclusive à InOut 2019, à Rennes le 28 mars 2019.
L’atelier « Mobilités pour tous et Innovations : quelles opportunités pour les publics vulnérables ? » se tiendra le 28 mars 2019 de 16h15 à 17h45, au Couvent des Jacobins.
Pour plus d’informations, retrouvez notre annonce ou rendez-vous sur le site de l’évènement InOut 2019.