Nos membres
This is custom heading element
L’ADEME est entré naturellement dans le Laboratoire de la Mobilité inclusive pour apporter une contribution active à l’analyse de la précarité dans la mobilité et participer à construire de nouvelles solutions. Si l’initiative nous a séduite c’est en raison de la variété des membres mobilisés par le Laboratoire et de la volonté affichée d’effectuer un travail collégial sur ce vaste thème.
Pierre Taillant, économiste.
L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit et les actions transversales. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe des ministères de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, et du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
This is custom heading element
Nous nous sommes investis dans le projet du Laboratoire de la mobilité inclusive, car ce dernier a vocation à trouver des solutions pratiques et concrètes pour pallier les difficultés de mobilité que connaissent de nombreuses personnes, notamment les personnes âgées. C’est cette dimension à être un laboratoire d’expérimentation qui nous a véritablement poussée à rejoindre cette structure.
Olympe Pougeoise, chargée de mission Activités Sociales, AG2R LA MONDIALE
AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.
Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.
Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social.
Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives dans le domaine du logement, de la prévention santé et de l’aide aux aidants.
This is custom heading element
Au fil des années, la Croix-Rouge française se positionne comme un réel acteur de la mobilité, c’est donc naturellement que nous avons souhaité rejoindre le Laboratoire de la Mobilité Inclusive. Nous souhaitons réfléchir, avec les principaux acteurs de la mobilité, aux solutions de « retour vers » permettant aux personnes fragilisées de retrouver des moyens nécessaires à une mobilité et permettre ainsi un chemin vers l’autonomie.
Frédérique Amédée – Responsable du pôle Inclusion sociale et accès aux droits fondamentaux
La Croix-Rouge française s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines. Elle a pour vocation de participer à tous les efforts de protection, de prévention, d’éducation et d’actions sociales et sanitaires. A l’initiative du terrain, l’association entreprend depuis quelques années d’ « aller vers » les publics précaires, au plus près de leur territoire et de leurs besoins, en mettant en place des dispositifs itinérants (camions « Croix-Rouge sur roues »). Elle a constaté qu’au-delà de ces rencontres, il était nécessaire de proposer des solutions pour résoudre le manque de mobilité des publics concernés, réel frein à leur sortie durable de la précarité. C’est dans cette perspective qu’en 2015, la Croix-Rouge française a décidé de rejoindre les acteurs du Laboratoire de la Mobilité Inclusive.
This is custom heading element
Notre souhait d’approfondir les questions de mobilité et de lancer des initiatives autour de ce sujet nous a naturellement amené à adhérer au Laboratoire de la mobilité inclusive. Le rassemblement de tous les acteurs qui s’intéressent à la mobilité et l’ambition pour le Laboratoire de la mobilité inclusive de devenir la référence sur le sujet nous a aussi séduit.
Jean Paul Dupré, Député maire de Limoux, Président du CNML
Le Conseil national des Missions locales (CNML) a entre autres missions la valorisation des innovations menées par les missions locales pour répondre aux besoins des jeunes. Parce que la mobilité est un des axes principaux de l’accès à l’autonomie, le CNML a participé, dès 2013, aux réflexions initiées par Voiture & Co et Total.
En 2014, il rejoint le Laboratoire de la Mobilité inclusive. Il souhaite ainsi apporter sa contribution à la recherche de solutions coordonnées, pertinentes et accessibles à tous afin d’améliorer les conditions de la mobilité notamment celle des jeunes de 16 à 25 ans que les missions locales accompagnent avec pour objectif essentiel de permettre à tous de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
This is custom heading element
Issue de l’union entre l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris Est Créteil) et l’Institut Français d’Urbanisme (Université Paris Est Marne-la-Vallée), l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) est un centre de formation proposant un master unique « Urbanisme et Aménagement ». Elle accueille chaque année plus de 350 étudiants en M1 et M2. L’EUP a également développé trois Diplômes inter-universitaires (D.I.U.) dont celui de Conseil Mobilité insertion.
L’EUP est la première école de ce type en France et l’une des plus importantes d’Europe. Elle affiche 3 ambitions principales :
- Développer et internationaliser l’ensemble de ses formations et les compléter par d’autres, notamment en matière de formation continue. Un accent est mis également sur une approche pédagogique innovante centrée sur la mise en situation professionnelle et le suivi individualisé de l’acquisition des savoirs et savoir-faire.
- Jouer un rôle essentiel de liaison entre la formation et la recherche en développant et intensifiant les relations entre les laboratoires de recherche sur l’urbain et le Labex Futurs Urbains.
- Devenir un haut lieu du débat public sur les grands enjeux urbains et de la fabrique urbaine en Ile de France, en France, en Europe et dans le monde.
Avec plus de 40 enseignants chercheurs, plusieurs dizaines de professionnels associés et un environnement riche de nombreuses institutions et écoles s’intéressant à la ville et aux territoires établies à la Cité Descartes (ENPC, Ecole d’archi, IFSTTAR, Efficacity, Advancity, etc.), l’EUP dispose de nombreux atouts pour mener à bien ses ambitions et devenir ainsi une école de référence internationale sur la ville et la fabrique urbaine.
This is custom heading element
Nous avons rejoint le Laboratoire de la mobilité inclusive directement après sa création, car nous partageons le même souci de lutter contre l’exclusion et les freins à l’emploi. A travers le rassemblement d’acteurs d’horizons divers, nous avons été convaincus par l’objectif d’efficacité du laboratoire et par la capacité des entreprises à innover et expérimenter avec d’autres parties prenantes des solutions concrètes autour de la mobilité et de l’insertion sociale et professionnelle sur les territoires.
Vincent Baholet – Délégué Général de FACE
Reconnue d’Utilité Publique en février 1994 et fondation abritante depuis décembre 2013, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) s’est donnée pour objectif de favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises sur les territoires. Grandes entreprises, ETI et PME se mobilisent avec FACE et leurs parties prenantes pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté dans le cadre d’actions collectives locales, nationales et internationales. Forte de son Réseau rassemblant 5 250 entreprises, FACE s’est impliquée avec ses structures locales dans les actions et les études menées en collaboration avec l’ensemble des acteurs du Laboratoire de la Mobilité inclusive.
This is custom heading element
Association loi de 1901 à but non lucratif créée en 1992, le Fastt propose à l’ensemble des salariés intérimaires des services et prestations pour faciliter leur vie quotidienne : accès au logement, accès au crédit, accès à l’emploi (mobilité, garde d’enfants…), mutuelle, action sociale… Financé au travers d’un accord de branche par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (Prism’emploi, organisation représentant les professionnels du recrutement et de l’intérim, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), le Fastt contribue ainsi à la consolidation du statut professionnel des salariés intérimaires.
This is custom heading element
En janvier 2014, le Groupe a créé la Fondation d’Entreprise Michelin.
Elle vise à renforcer les engagements sociétaux du Groupe en soutenant, dans tous les pays où elle est implantée, des projets, des œuvres ou des organismes d’intérêt général qui favorisent le développement personnel, le renforcement du tissu social, l’aide aux personnes en situation de détresse et la solidarité.
La Fondation intervient dans cinq domaines :
• la mobilité durable,
• la protection de l’environnement,
• l’action sociale,
• le sport et la santé,
• la culture et le patrimoine.
This is custom heading element
La Fondation Macif développe, soutient et accompagne, depuis plus de 22 ans, des programmes relevant de l’innovation sociale en France. Elle valorise les solutions innovantes dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat, de la finance solidaire et du lien social. Son action menée en collaboration avec une pluralité d’acteurs publics et privés lui permet d’accompagner des projets qui s’inscrivent dans la durée.
La Fondation Macif a pour vocation de prolonger le dessein social de son fondateur, la Macif, entreprise résolument mutualiste. En 2014, la Fondation Macif a accordé plus de 2,7 millions d’euros de subventions et accompagné l’émergence et le développement de 152 projets.
This is custom heading element
Nous nous sommes associés à ce projet car nous voyons dans le laboratoire de la mobilité inclusive, l’opportunité d’expérimenter des dispositifs uniques, capables de toucher, les personnes en situation de précarité ou de handicap comme les seniors. La volonté du laboratoire de retrouver tous les exclus de la mobilité nous a convaincus de la nécessité d’agir.
Karine HILLAIREAU, Déléguée générale de la Fondation PSA
La Fondation PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du groupe PSA de contribuer activement au développement de la solidarité autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes. En 6 ans d’activité, la Fondation a accompagné plus de 470 projets portés par des associations, ONG ou structures d’intérêt général. La Fondation a rejoint le Laboratoire de la Mobilité inclusive en 2014, plus particulièrement pour partager son expérience et prendre part à ses travaux à destination des publics fragiles.
This is custom heading element
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,045 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine. Avec plus de 17 000 points de contacts en France, le Groupe La Poste dispose d’un réseau physique dense et propice à favoriser l’accès de tous aux biens essentiels. Les enjeux de la mobilité inscrivent le Groupe La Poste dans une stratégie globale visant à favoriser l’inclusion, le bien-être, le bien vieillir, l’intégration et le respect de l’environnement. La Poste entend agir sur ces dimensions de la mobilité en favorisant notamment la « mobilité inclusive ».
This is custom heading element
Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l’exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et filiales – Kisio, LeCab, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo – pour renforcer son cœur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain… En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017.
Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 58 300 collaborateurs répartis dans 16 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros en 2016. Aujourd’hui, plus de 3 milliards de voyageurs ont utilisé l’un des services de mobilité partagée proposés par Keolis.
This is custom heading element
Acteur majeur de la mobilité depuis 20 ans, le réseau Mob’In, qui a succédé à la Fédération des Acteurs de la Route par l’Education disparue en octobre 2016, regroupe une majorité d’opérateurs de mobilité inclusive issus de l’Economie Sociale et Solidaire du territoire national.
Notre organisation prend son ancrage au plus proche des territoires, en les fédérant au niveau des Grandes Régions Administratives.
Parce que la nécessité d’un accompagnement à la mobilité des personnes en situation de fragilité est plus que jamais reconnue et devenue un enjeu national, 150 acteurs de la mobilité, à ce jour, dont 40% sont reconnus plateformes de mobilité inclusive unissent leurs forces au sein de notre réseau. Ils permettent ainsi un maillage au plus près des territoires et apportent une connaissance fine des publics.
Plus encore, Mob’in est force de proposition en matière d’ingénierie sociale au service de projets innovants.
This is custom heading element
Pôle emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.
Les 50 000 collaborateurs de Pôle emploi œuvrent au quotidien pour être le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur une offre de services simplifiée, issue du plan stratégique Pôle emploi 2015, et sur un réseau de partenaires qui s’investissent sur les territoires au plus près des besoins.
This is custom heading element
Nous avons été séduits par l’idée du Laboratoire de la mobilité inclusive d’avancer dans une logique de co-construction, de créer une plateforme d’échange et de réflexions, entre les différents acteurs de la mobilité. Nous l’avons rejoint pour faire bouger les lignes sur les sujets de mobilité, témoigner que c’est un souci majeur pour les personnes que le Secours Catholique rencontre et promouvoir des actions innovantes ou stimulantes pensées pour et avec les personnes en précarité.
Guillaume Almeras, Responsable du département Emploi – Économie Sociale et Solidaire
Le Secours Catholique, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, combat les causes de la pauvreté, et souhaite s’associer avec les personnes en situation de précarité pour co-construire des solutions de court terme ou de long terme, en visant l’émergence d’une société juste et fraternelle. Pour cela l’association apporte aide et soutien partout où le besoin s’en fait sentir, sans distinction des personnes, de leurs choix politiques, religieux ou philosophiques. Elle intervient sur les thèmes de la famille, des migrants, du logement, de la prison, de l’ESS et de l’emploi. Les freins à la mobilité sont majeurs pour les personnes en parcours d’insertion professionnelle, c’est la raison pour laquelle le Secours Catholique souhaite s’associer à différentes expérimentations pour combattre cette précarité, en particulier dans les zones rurales où la question requiert imagination, responsabilité et solidarité.
This is custom heading element
Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive est un outil au service de la compréhension, de la réflexion et de l’éclosion d’initiatives de mobilité adaptées, économiquement pérennes et accessibles à tous.
Jérôme Schmitt, Directeur Développement Durable et Environnement de Total
La mobilité constitue un facteur majeur de développement économique et d’intégration sociale. Pourtant, pour une partie significative de la population, se déplacer demeure encore une difficulté.
Tant en Europe que sur d’autres continents, Total entend contribuer au développement de solutions de « Mobilité inclusive », accessibles à tous, qui facilitent l’insertion de chacun dans la société. Soutenir des acteurs de référence, développer des solutions innovantes et promouvoir des partenariats entre acteurs publics, privés et société civile sont les axes privilégiés de notre action. Ainsi, depuis 2012, le Groupe soutient les actions de son partenaire Wimoov, en particulier la création de plateformes de mobilité. Ensemble, ils ont également fondé le Laboratoire de la mobilité inclusive en 2013.
Enfin, Total développe, en partenariat avec différents acteurs, des offres financièrement accessibles au plus précaires – offre de stations services rurales à faibles coûts pour les collectivités locales ou encore offre auto tout compris. Cette démarche pour une mobilité plus inclusive s’inscrit dans un programme global d’actions menées par Total pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie.
This is custom heading element
Rejoindre le Laboratoire de la Mobilité Inclusive est l’opportunité pour Transdev de s’associer à d’autres acteurs pour répondre à un double enjeu : être au plus près des personnes vulnérables pour comprendre leurs besoins de mobilité et offrir, dans une démarche de co-création, des services qui permettent leur inclusion en adéquation avec les attentes des collectivités locales. C’est aussi dans l’attention aux plus fragiles et aux plus dépendants que l’on mesure la performance des transports publics
Paul de Rosen, directeur Commercial et Développement France
Transdev, acteur majeur de la mobilité, filiale de la Caisse des Dépôts, opère des réseaux de transport public de voyageurs en France et dans 21 pays à travers le monde. Au service des collectivités locales et des populations, le Groupe conçoit, construit et exploite, dans les villes et les territoires, des solutions de transport intégrées qui combinent tous les modes de déplacement.
Partenaire de chacun de ses clients, Transdev partage avec eux la même culture de l’intérêt général et reste sans cesse à leur écoute. L’action de proximité se nourrit de ce dialogue avec les collectivités locales et les voyageurs pour apporter des solutions pertinentes qui anticipent leurs besoins et répondent à leurs attentes.
Dans ce sens et, face au constat que l’accès aux aménités exigent des aptitudes que tous n’ont pas et qui obligent parfois à renoncer à un travail, une formation, des soins, Transdev œuvre depuis plusieurs années à la compréhension et à la connaissance des difficultés de mobilité. Pour y répondre, il travaille à l’expérimentation et au déploiement de solutions de mobilité innovantes adaptées aux publics les plus fragiles. L’objectif est d’organiser une desserte plus équitable des territoires qui contribue à maintenir l’attractivité des territoires et à renforcer l’intégration et la cohésion sociales.
This is custom heading element
L’association Wimoov (anciennement Voiture & Co) participe chaque jour, depuis 15 ans, à la promotion d’une mobilité nouvelle.
Wimoov, c’est une équipe de 90 professionnels de la mobilité que fédère une même philosophie d’action : accompagner tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) vers une meilleure mobilité. Parce que se déplacer librement est indispensable pour accéder à l’autonomie et au mieux-vivre, notre association s’engage à devenir le premier porte-voix d’une mobilité autonome, synonyme de liberté et d’égalité des chances. En deux mots : une mobilité inclusive.
Aujourd’hui, on compte 15 plateformes Wimoov implantées sur le territoire national, véritable liant pour l’ensemble des services de mobilité des territoires, chaque plateforme propose une offre intégrée de services adaptés à tous les publics fragiles.