ADEME

L’ADEME fait naturellement partie du Laboratoire de la Mobilité inclusive pour apporter, dans le cadre de la transition écologique, une contribution active à la compréhension de la précarité dans la mobilité en construisant des analyses et des outils pour imaginer de nouvelles solutions. Si l’initiative nous a séduits depuis le début, c’est en raison de la variété des membres réunis par le Laboratoire et de l’ambition renouvelée de mener ensemble différents travaux pour comprendre, lever les freins et soutenir l’accès à une mobilité plus inclusive.

Pierre Taillant, économiste.

 

L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit et les actions transversales. L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Réseau Agil'ess (ex réseau Apréva)

Le Réseau Agil’ess a pour mission de fédérer, rassembler, professionnaliser et accompagner les garages et loueurs sociaux et solidaires en France. Il compte aujourd’hui 60 adhérents.

Acteur de terrain, le Réseau Agil’ess :

– Accompagne ses membres, mais aussi les structures non adhérentes et les collectivités qui souhaitent créer ou développer une activité d’aide à la mobilité (location, réparation, transport à la demande, mobilités éco-responsables…),

– Porte la voix de ses adhérents qui représentent eux-mêmes les intérêts des personnes empêchées de mobilité,

– Négocie et établit des partenariats commerciaux ou du mécénat avec de grandes organisations nationales dont les actions peuvent ensuite être répercutées dans les antennes régionales.

La Croix-Rouge française

« La Croix-Rouge française agit dans tous les territoires pour lutter contre les différentes formes d’inégalités et d’exclusions liées à la mobilité. En tant qu’acteur de la mobilité solidaire, il est essentiel que notre association contribue aux travaux du Laboratoire de la Mobilité Inclusive. Par sa capacité à rassembler des acteurs très divers et implantés partout en France, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive nous permet d’accéder à des ressources, des réseaux et des compétences supplémentaires. Plus encore, il nous permet de créer des synergies afin de mener des projets que nous ne pourrions entreprendre seuls. »

Teddy Delaunay, Chargé de projets Croix-Rouge Mobilités

 

La Croix-Rouge française s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines. Elle a pour vocation de participer à tous les efforts de protection, de prévention, d’éducation et d’actions sociales et sanitaires. A l’initiative du terrain, l’association entreprend depuis quelques années d’ « aller vers » les publics précaires, au plus près de leur territoire et de leurs besoins, en mettant en place des dispositifs itinérants (camions « Croix-Rouge sur roues »). Elle a constaté qu’au-delà de ces rencontres, il était nécessaire de proposer des solutions pour résoudre le manque de mobilité des publics concernés, réel frein à leur sortie durable de la précarité. C’est dans cette perspective qu’en 2015, la Croix-Rouge française a décidé de rejoindre les acteurs du Laboratoire de la Mobilité Inclusive.

Ecole de conduite française

Ancrée dans l’apprentissage des outils de mobilité et l’éducation à la sécurité routière depuis plus de 50 ans, leader dans son domaine, l’association l’ECF se doit de poursuivre sa réflexion et ses recherches afin de permettre au plus grand nombre d’acquérir le capital de compétences indispensables à l’exercice de son droit à la mobilité.

Aujourd’hui, en s’alliant le plus souvent avec les acteurs des territoires, l’ECF cherche à poser des réponses pragmatiques sur les besoins des populations face à l’exigence de mobilité.

Inscrite depuis toujours dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, convaincue que rien ne se fait sans coopération, l’ECF rejoint le LMI afin d’y retrouver les organisations qui s’engagent en faveur de la mobilité inclusive.

FACE

FACE la Fondation pour l’inclusion, présidée par Jean Castex, œuvre depuis 30 ans dans la lutte contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle mobilise l’engagement des entreprises et de leurs salariés pour mettre en œuvre des projets en faveur de l’insertion et de l’emploi, de l’égalité des chances dans l’éducation et l’orientation ainsi que de l’accès aux droits. Elle développe des actions en faveur de la transition écologique solidaire. L’an dernier, 300 000 personnes ont pu trouver auprès de FACE une réponse adaptée à leurs besoins.   

Présente dans 51 départements, la Fondation FACE – incarnée par sa communauté de 42 clubs locaux et 40 fondations abritées – souhaite étendre sa présence à l’horizon 2028 à l’ensemble des départements de métropole et d’outre-mer et l’amplifier sur les territoires où elle est déjà implantée.

FASTT

Association loi de 1901 à but non lucratif créée en 1992, le Fastt propose à l’ensemble des salariés intérimaires des services et prestations pour faciliter leur vie quotidienne : accès au logement, accès au crédit, accès à l’emploi (mobilité, garde d’enfants…), mutuelle, action sociale…

Financé au travers d’un accord de branche par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (Prism’emploi, organisation représentant les professionnels du recrutement et de l’intérim, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), le Fastt contribue ainsi à la consolidation du statut professionnel des salariés intérimaires.

Fondation MACIF

La Fondation Macif soutient et accompagne depuis plus de 30 ans des programmes relevant de l’innovation sociale en France. Elle valorise les solutions innovantes à fort impact social et sociétal dans quatre domaines : la mobilité, l’habitat, la santé et la finance solidaire, thématiques en lien avec les métiers de son fondateur: la Macif . Son action, menée en collaboration avec une pluralité d’acteurs publics et privés pour assurer la pérennité des solutions accompagnées, lui permet de soutenir des projets à tous les stades de développement, de l’émergence de l’idée à l’essaimage du projet.
En 2023, la Fondation Macif a accordé 3 millions d’euros de subventions et accompagné le développement de  plus de 150 projets.

Fondation TotalEnergies

La Fondation d’entreprise TotalEnergies agit en faveur de la jeunesse, en particulier la plus vulnérable. Créée en 1992, elle se mobilise aujourd’hui aux cotés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires : l’éducation et l’insertion ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Ses initiatives mais aussi le programme Action! qui permet à ses collaborateurs de consacrer jusqu’à 3 jours par an de leur temps de travail à des missions d’intérêt général, prolongent la contribution économique, sociale et sociétale de TotalEnergies en France et participent ainsi à l’engagement citoyen de l’entreprise.

Tant en Europe que sur d’autres continents, la Compagnie TotalEnergies entend contribuer au développement de solutions de mobilité inclusive, accessibles à tous, qui facilitent l’insertion de chacun dans la société. Soutenir des acteurs de référence, développer des solutions innovantes et promouvoir des partenariats entre acteurs publics, privés et société civile sont les axes privilégiés de notre action. C’est pourquoi TotalEnergies a fondé avec Wimoov le Laboratoire de la mobilité inclusive en 2013.

Enfin, TotalEnergies développe, en partenariat avec différents acteurs, des offres financièrement accessibles au plus précaires – offre de stations-service rurales à faibles coûts pour les collectivités locales ou encore offre auto tout compris. Cette démarche pour une mobilité plus inclusive s’inscrit dans un programme global d’actions menées par TotalEnergies pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie.

MALAKOFF HUMANIS

Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif qui s’engage pour une société plus inclusive. Le Groupe consacre près de 180 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilité et se mobilise pour de grandes causes telles que le bien vieillir, les aidants, le handicap ou le cancer en soutenant l’innovation sociale, en faisant la promotion des actions de sensibilisation et en investissant dans la recherche et dans des projets associatifs.

L’Action sociale retraite, financée par le fonds social de la caisse de retraite Malakoff Humanis Agirc-Arrco, s’engage à accompagner durablement et à protéger chaque jour ses ressortissants (salariés cotisants ou retraités) face aux aléas de la vie (perte d’autonomie, aidance, difficultés financières, deuil, handicap, …) en proposant des solutions adaptées aux différentes situations.

MOBICOOP

Mobicoop est une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui propose des services de mobilité partagée aux collectivités et entreprises.  Mobicoop développe des solutions pour les déplacements du quotidien. Transport solidaire pour des personnes en situation de précarité mobilité, auto-stop pour dans les zones rurales, et du covoiturage courte et longue distance. Mobicoop porte en son sein le bien commun, ses services sont gratuits pour les utilisateurs et les services sont déployés en logiciel libre. Enfin, chacun peut prendre une part sociale à la coop afin de participer à sa gouvernance sous le système 1 sociétaire = 1 voix.

Mob’in

Le réseau Mob’In fédère les acteurs de la mobilité inclusive, solidaire et durable sous la forme d’organisations régionales.
Il fédère 8 régions Mob’In. Le réseau a pour pour objectif de rassembler des acteurs territoriaux de la mobilité. Ces structures, que ce soient des écoles de conduite à statut associatif, des garages solidaires ou des plateformes mobilité ont en commun une priorité : l’accompagnement à la mobilité des publics vulnérables.
Au sein de chaque région, au plus près des territoires, des hommes et des femmes, acteurs associatifs apportent leurs compétences pédagogiques, leur capacité à innover et à développer des projets qui favorisent la mobilité de leurs bénéficiaires.

 

« La mobilité solidaire et inclusive est un enjeu social, territorial et environnemental. Les 270 adhérents du réseau Mob’in déploient des accompagnements, formations, des solutions favorisant la mobilité des publics en situation de fragilité. Ces acteurs territoriaux sont à la fois opérateurs de mobilité et animateurs de dynamiques locales. Le réseau Mob’in accompagne et professionnalise ces acteurs, fédère les initiatives locales et régionales, porte des projets innovants. »

Pascal Grand, Directeur du Réseau Mob’in

France Travail

Pôle emploi devient France Travail

Au 1er janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

L’objectif de France Travail : garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire, grâce à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Ce changement de nom marque une première étape vers la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises. Cet accompagnement renouvelé est le résultat de consultations larges menées auprès des demandeurs d’emploi, des employeurs et des professionnels de l’accompagnement. Il se traduira par la mise à disposition de nouveaux services co-construits avec nos partenaires, acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, pour favoriser le retour à l’emploi de tous et faciliter les recrutements.

Secours Catholique

Nous avons été séduits par l’idée du Laboratoire de la mobilité inclusive d’avancer dans une logique de co-construction, de créer une plateforme d’échange et de réflexions, entre les différents acteurs de la mobilité. Nous l’avons rejoint pour faire bouger les lignes sur les sujets de mobilité, témoigner que c’est un souci majeur pour les personnes que le Secours Catholique rencontre et promouvoir des actions innovantes ou stimulantes pensées pour et avec les personnes en précarité.

Guillaume Almeras. Responsable du département Emploi – Économie Sociale et Solidaire

Le Secours Catholique, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, combat les causes de la pauvreté, et souhaite s’associer avec les personnes en situation de précarité pour co-construire des solutions de court terme ou de long terme, en visant l’émergence d’une société juste et fraternelle. Pour cela l’association apporte aide et soutien partout où le besoin s’en fait sentir, sans distinction des personnes, de leurs choix politiques, religieux ou philosophiques.

L’absence de mobilité est un frein majeur à l’insertion professionnelle mais aussi à l’accès aux droits, à la santé ou encore aux loisirs. Cela renforce la précarité et peut générer de l’isolement. Par ailleurs, les transports ont un impact environnemental majeur, et nous devons collectivement répondre à ce défi. C’est pourquoi les actions et engagements du Secours Catholique Caritas France en faveur d’une mobilité durable pour tous.tes insiste sur la nécessité de partir des besoins du territoire pour mieux connecter les usages, les infrastructures et les solutions de mobilité et ce, en coconstruisant avec les personnes précaires afin que la mobilité de demain soit une opportunité pour améliorer l’accès à leurs droits et réduire les fractures territoriales.

Transdev

« Transdev opère des solutions de mobilité en France et dans le monde. Le Groupe s’investit depuis plusieurs années sur une mobilité accessible pour tous pour permettre à chacun de se déplacer de manière libre et autonome, quel que soit le territoire. Nos réflexions pour connaître finement les besoins, les freins, le rapport à la mobilité, identifier et co-construire des réponses adaptées aux besoins des habitants dans les zones moins bien desservies, favoriser le retour à l’emploi et développer la mobilité de tous vont dans ce sens. ».

Sandrine De-Boras. Responsable Innovation

Arthur LE MOAL. Responsable des Affaires Institutionnelles

 

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, présent dans 19 pays, Transdev permet à chacun de se déplacer chaque jour grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien commun. Transdev transporte au quotidien près de 10 millions de passagers, grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, et emploie plus de 100 000 femmes et hommes au service de ses clients passagers, confortant ainsi sa position de leader mondial du transport public. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts et le Groupe RETHMANN.