L’impact social des garages et loueurs sociaux et solidaires par le réseau Apreva
Le Laboratoire de la Mobilité inclusive accueille un nouveau membre : le réseau Apreva. C’est l’occasion de partager les résultats de l’évaluation d’impact sur les garages loueurs sociaux et solidaires, publiée par le réseau en décembre 2018.
Le réseau Apreva, membre du comité exécutif du LMI depuis janvier 2019, est un réseau de garages solidaires né en 2016 de la volonté de rassembler ces acteurs et d’œuvrer pour la professionnalisation du secteur. L’action du Réseau Apreva, et le fonctionnement des garages solidaires a déjà été évoqué précédemment au travers d’une vidéo partagée sur le site. Le Réseau Apreva a engagé en 2017 une démarche d’évaluation de l’impact social des solutions de mobilité pour l’emploi mises en place par ses membres, un travail effectué avec la société Ellyx, agence en innovations sociales.
Une démarche intéressante qui permet de mettre en avant l’impact des garages solidaires, et de donner de la visibilité aux bénéfices apportés à la communauté. Une belle occasion de montrer aux collectivités le retour sur investissement dans ce type de projet. Dans cette démarche, l’association profite aussi de son statut de réseau qui permet à l’évaluation de prendre de la hauteur et de s’intéresser à des territoires différents.
Un public touché par des freins à la mobilité pour se rendre sur son lieu de travail, mais qui considère aussi la mobilité comme un frein à l’organisation de la vie quotidienne.
L’évaluation confirme d’abord le profil du public des garages solidaires : des bénéficiaires en difficulté d’insertion professionnelle, peu qualifiés. Plus de 40% des bénéficiaires sont sans emploi avant d’entrer dans un dispositif de garage ou loueur solidaire. Ce public est principalement touché par des freins à la mobilité pour se rendre sur son lieu de travail (82,2% des bénéficiaires), mais considère aussi la mobilité comme un frein à l’organisation de la vie quotidienne, familiale, et sociale.
Les dispositifs de garages et loueurs solidaires ont un impact important sur la situation d’emploi des bénéficiaires : l’étude constate une réduction de 34,4% du nombre de bénéficiaires sans emploi après le dispositif (location ou réparation). Globalement, une amélioration de la situation est constatée, avec une baisse générale des situations précaires, et une hausse du nombre de CDI ou CDD longs (plus de 6 mois). L’étude se penche aussi sur l’impact en matière de sécurité routière, en choisissant de s’intéresser aux contraventions évitées à la suite de réparations. Ces interventions permettent d’avoir une notion du « coût évité » pour la sécurité, et souligne que le service apporté par les garages solidaires permet aussi de rouler dans de meilleures conditions de sécurité
Enfin, cette étude montre que les solutions proposées par les garages solidaires permettent un retour d’investissement positif pour les collectivités qui financent ces initiatives. A l’image de l’association « Garage pour Tous » à Toulouse, où 1€ investi par la puissance publique génère 2,39€ en recettes fiscales.
L’association compte poursuivre sa démarche d’évaluation, en l’étendant dans le temps et géographiquement.
La difficulté reste néanmoins d’évaluer plus exactement le degré auquel a contribué la solution de mobilité proposée par les adhérents du Réseau Apreva dans l’amélioration de la situation des bénéficiaires, car les facteurs qui entrent en jeu sont multiples. Au même titre, l’impact se porte sur différents aspects de la vie des bénéficiaires (emploi, mais aussi vie sociale, familiale, ou culturelle). L’association compte poursuivre sa démarche d’évaluation, en l’étendant dans le temps et géographiquement. Ce processus s’est aussi révélé être un outil très utile dans l’auto-évaluation de l’action du réseau, et dans le dialogue avec les partenaires locaux.
Pour en apprendre plus sur le Réseau Apreva, retrouvez-les sur leur site web: https://www.reseau-apreva.com/