Le projet de l’application JokaJobs: mobilité, emploi et numérique
Une équipe de sociologues de Télécom ParisTtech développe actuellement une application mobile qui s’articule autour des liens entre mobilité et recherche d’emplois. Un projet qui nous rappelle que la mobilité s’apprend : être mobile c’est « savoir bouger », être autonome, c’est être en capacité de choisir. Nous leur avons posé quelques questions pour en savoir plus sur leur projet, que nous vous invitons aussi à découvrir dans le flyer de présentation disponible en téléchargement.
En quoi consiste l’application JokaJobs et quel est son lien avec la mobilité ?
JokaJobs est une application mobile immersive qui permet d’ouvrir les opportunités d’emploi en invitant à la mobilité et à la création de réseau.
Concrètement, il y a trois rôles dans JokaJobs :
- Le rôle joueur : ce sont les personnes à la recherche d’un emploi ;
- Le rôle joker : ce sont les personnes désireuses de partager leur expérience en matière d’emploi ;
- Le rôle recruteur : ce sont des entreprises souhaitant proposer des offres d’emploi et rencontrer des candidats de manière plus souple.
Tous les joueurs et joueuses sont géolocalisés sur une carte interactive couverte de nuages et doivent se déplacer physiquement dans leur ville pour effacer les nuages, et ainsi découvrir des points, des défis, et des offres d’emplois.
Les jokers ont un rôle de facilitateurs, et se déplacent aussi dans la ville. Ils vont rentrer leurs plages de disponibilité dans l’application, ce qui permettra aux joueurs d’entrer en contact avec eux physiquement (en se déplaçant) ou via l’application. Le but est ainsi de créer du réseau. Les entreprises quant à elles, postent leurs offres d’emploi sur l’application et acceptent de se prêter à de nouvelles formes de recrutement.
Le jeu cherche à dédramatiser la mobilité dans le cadre de la recherche d’emploi à travers la gamification. La mobilité est valorisée dans l’application car elle favorise les rencontres physiques avec les employeurs.
En septembre 2019, JokaJobs sera expérimenté à grande échelle auprès de 900 jeunes de Paris et de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay.
D’où vient ce projet et qui y travaille ?
Le projet est né au sein du département de Sciences Économiques et Sociales (SES) de l’École d’ingénieurs Télécom Paristech, et a été développé par une équipe de sociologues dont les recherches portent sur les usages des technologies au moment des mobilités, et plus particulièrement, par la sociologue Dana Diminescu.
Les recherches et les publications de Dana Diminescu portent sur la mobilité et la communication à distance, les stratégies d’intégration en relation avec l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’archivage et la cartographie du web des e-diasporas, les frontières informatiques, ainsi que sur les nouvelles formes d’économie sociale. Connue pour son manifeste épistémologique dédié au «migrant connecté», elle a développé une série de méthodes qualitatives et quantitatives qui ont permis d’analyser comment les TIC sont utilisées par des migrants dans une variété de situations d’usage (transnationales et locales).
Comment cette application peut-elle permettre de mieux appréhender les liens entre mobilité et recherche d’emploi ?
Plusieurs champs de recherche se rencontrent dans JokaJobs : d’abord, celui concernant les rapports mobilité/connectivité, et précarité/emploi. Les projets « WhereNet » (Dana Diminescu et Christian Licoppe), BridgeIT, Mig@Net et « Téléphonie solidaire » (Dana Diminescu) ont permis de comprendre que plus les individus sont mobiles et créent des liens faibles (autrement dit du réseau), plus ils multiplient leurs opportunités de trouver un emploi et de sortir de la précarité.
Le second champ de recherche est celui des analyses médias et notamment des jeux géolocalisés Foursquare, MOGI (Christian Licoppe et Yoriko Inada) et Ingress (Julien Morel) qui ont révélé les dynamiques de groupes d’individus trouvant dans les jeux géolocalisés des ressources pour leur immersion dans les environnements réels.
Dans JokaJobs, on utilise ce principe de jeux géolocalisés pour faciliter et encourager la mobilité des joueurs et des joueuses. Mobilité, liens faibles et immersion sont donc combinés dans l’application pour augmenter les opportunités et les horizons professionnels, et pour favoriser la compréhension durable des mécanismes d’accès au marché de l’emploi.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le flyer d’informations JokaJobs et prendre contact avec l’équipe en charge du projet au sein de Télécom ParisTech.