Le LMI expérimente un Service Civique de la mobilité inclusive
À la suite des constats révélés par les études commanditées par le LMI entre 2013 et 2014, ce dernier a mobilisé ses membres pour expérimenter un Service Civique « Ambassadeur de la mobilité » en partenariat avec Unis-Cité.
L’expérimentation menée en 2015-2016 vise à mettre en place l’ingénierie d’une expérimentation de programme de Service Civique de la mobilité inclusive et de piloter sa mise en œuvre dans les structures d’accueil des volontaires en service civique. L’expérimentation se décompose en trois phases :
- Ingénierie : conception de fiches de mission « ambassadeurs de la mobilité », d’un support de formation « mobilité inclusive » à destination des volontaires, d’outils du type « atelier mobilité » et d’indicateurs d’impact pour les structures, les bénéficiaires et les jeunes.
- Expérimentation : 19 ambassadeurs de la mobilité déployés en France au sein de différentes structures (FARE avec une intermédiation par Unis-Cité, Wimoov et FACE), avec différentes missions : ambassadeurs mobilité pour les publics en insertion, les séniors, les PMR, la sécurité routière, et l’écoconduite.
- Evaluation : Retour d’expérience de l’expérimentation et étude d’impact, recommandations sur les conditions préalables à un développement du service civique mobilité inclusive à plus grande échelle.
Le tout vise à répondre à un triple enjeu autour du Service Civique de la mobilité inclusive :
- Citoyen : faciliter l’accès des jeunes au service civique, grâce à de nouvelles missions et la mobilisation de nouveaux acteurs comme les plateformes de mobilité.
- Environnemental : proposer des missions s’inscrivant le cadre de la transition énergétique – initier de nouvelles pratiques de mobilité plus économes type covoiturage, vélo, transports en commun,….y compris chez les personnes en vulnérabilité (PMR, seniors, public en insertion).
- Socio-économique : s’appuyer sur le levier du service civique pour accompagner les publics fragiles vers une meilleure mobilité et un accès / retour / maintien dans l’emploi (ou faciliter autonomie des publics type PMR et seniors).