[Publication] La navette automatisée partagée : une piste à suivre pour répondre aux besoins de mobilité des Français ?
Selon la 4e édition du baromètre* Macif & Védécom sur l’acceptabilité du véhicule automatisé, la navette automatisée pourrait faire partie des solutions de demain : 3/4 des répondants la jugeraient utile pour différents usages. Sans solution de déplacement, c’est l’accès au travail, à la santé, aux loisirs, qui peut être compromis. Les offres de mobilité ne sont pas les mêmes sur tout le territoire provoquant notamment une forte dépendance à la voiture individuelle dans les zones rurales. Alors, quelles alternatives proposer compatibles avec les enjeux de pouvoir d’achat et de décarbonation de la mobilité ?
Le baromètre Macif-Védécom précise que 71 % des Français expriment des préoccupations environnementales. Près de la moitié reconnaît que son mode de déplacement n’est pas aussi écologique qu’il le devrait. Aussi, les Français se déclarent prêts à utiliser davantage les transports en commun, motivés tant par des considérations économiques qu’écologiques. Toutefois, ce regain d’intérêt des Français pour les modes de déplacement collectifs se heurte à l’insuffisance de l’offre, particulièrement en milieu rural, où 8 Français sur 10 n’ont pas la liberté de choisir leur moyen de transport. De plus, parmi les Français interrogés usagers des transports en commun, 40 % déclarent devoir renoncer à certains déplacements en raison du manque de solutions pour arriver à destination. Cette situation se produit a minima une fois par mois pour plus de la moitié d’entre eux, notamment pour des raisons d’horaires (44 %), de fréquence de transport (42 %) ou l’absence d’un arrêt à proximité du lieu d’arrivée (41 %).
Alors, comment concilier écologie, économies et mobilité pour tous ? Selon cette étude, la navette automatisée partagée, un transport en commun, électrique et sans conducteur, figure en bonne place pour résoudre cette équation, aux côtés de l’autopartage et du covoiturage : 3 Français sur 4 estiment qu’elle offrira de nouvelles dessertes, des dessertes renforcées (la nuit, à des horaires décalés…), pour se rendre à un rendez-vous médical, au travail, sur le lieu d’étude, de loisirs ou pour faire ses courses.
« Les Français semblent également privilégier une offre de mobilité qui vient rétablir une situation antérieure » souligne Nicolas Marescaux, Directeur adjoint Réponses aux Besoins des Sociétaires et Innovation de la Macif : 74 % des Français jugent pertinent d’utiliser d’anciennes lignes ferroviaires pour y installer un service de navette automatisée.
Pour en savoir plus :
4ème édition du baromètre MACIF & VEDECOM : Les Français et le Véhicule Automatisé
*Chiffres-clés issus du quatrième Baromètre d’acceptabilité du Véhicule Automatisé Macif & Védécom réalisé auprès d’un panel représentatif de la population française (genre, âge, répartition géographique) constitué de 2 504 personnes. Le questionnaire a été administré du 25 au 28 septembre 2023.