La Fondation Macif s’engage sur la mobilité solidaire – Interview de Marcela Scaron
Pour la première fois, la Fondation Macif et le Cerema s’associent pour lancer un appel à projets destiné à soutenir financièrement et techniquement les associations et les collectivités dans la mise en œuvre de projets de mobilités solidaires. Objectif : rompre l’isolement des populations fragiles en leur permettant d’accéder aux services du quotidien. Rencontre avec Marcela Scaron, Secrétaire générale de la Fondation Macif.
La Fondation MACIF a souhaité, en 2019, lors de son nouveau quinquennat, renforcer son action en dédiant 50 % du montant de ses subventions aux mobilités du quotidien. Une action qui court jusqu’à fin 2021. Pourquoi ?
Marcela Scaron. Cette orientation, décidée de façon collégiale avec les représentants de sociétaires du groupe Macif et les équipes de la Fondation, doit permettre de soutenir des solutions pour rompre les fractures territoriales.
Aujourd’hui, 20 millions de Français sont en mal de mobilité. En raison de fragilités économiques ou physiologiques, d’isolement géographique relatif, ils sont ainsi exclus des services essentiels du quotidien : emploi, commerces, loisirs, services de santé, administrations publiques… Car la mobilité n’est pas qu’une question de déplacement, c’est un droit. Pour rompre cette spirale d’isolement, nous travaillons sur une mobilité inclusive autour de trois axes : l’accès aux services au quotidien, la mobilité durable avec des solutions nouvelles et vertueuses pour des déplacements plus sobres et enfin la mobilité inversée, à savoir si les populations ne peuvent accéder au services ce sont les services qui viennent à elles. Sachant que tous ces axes sont reliés.
En cohérence avec vos orientations, vous lancez, en partenariat avec le CEREMA, un appel à projets destiné à soutenir financièrement et techniquement la mise en œuvre d’innovations solidaires. Vous pouvez nous en dire plus ?
MS. Cet appel à projets, ouvert du 12 octobre au 20 décembre 2020, s’adresse aux associations ou collectivités qui souhaitent porter une initiative de mobilité solidaire sur un territoire rural ou périurbain à destination de personnes fragiles, isolées ou en difficultés financières. Les besoins sont immenses et le contexte législatif porté par la loi d’Orientation des mobilités (LOM) et le décret sur le transport d’utilité sociale, sont favorables aux initiatives. Dans les territoires où l’offre de transports collectifs est faible et les services éloignés, les personnes qui n’ont pas de voiture peuvent se retrouver rapidement isolées. Pour des personnes fragilisées, des services de déplacements accompagnés reposant sur le bénévolat peuvent représenter une solution essentielle, notamment lorsqu’elle s’inscrit dans un bouquet d’autres solutions, comme du covoiturage ou de l’autostop organisé. Cet appel à projets va nous permettre d’identifier les innovations existantes au service des personnes vulnérables, pour enfin améliorer leur mobilité du quotidien.
Concrètement, comment soutenez-vous ces projets ?
MS. Les associations ou collectivités qui souhaitent postuler à cet appel à projets bénéficieront d’un soutien financier de la Fondation à hauteur de 70 % des dépenses éligibles pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. Le Cerema apportera son expertise dans les différentes phases des projets, du diagnostic, à la mise en œuvre jusqu’au déploiement des projets lauréats. Les résultats de cet appel à projets seront connus en avril 2021 pour un début d’accompagnement en mai 2021.
Comment candidater ?
MS. Vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation Macif, à l’adresse suivante : https://www.fondation-macif.org/page/appel-a-projets,et suivre les indications. L’inscription est simple et rapide.