La Fondation La France s’engage dévoile ses 15 lauréats 2024
Le laboratoire de la mobilité inclusive avait répondu présent à l’invitation de la Fondation TotalEnergies pour participer au jury de la France S’engage. A l’issue d’un parcours de 6 mois de sélection. La Fondation La France s’engage, qui promeut les initiatives sociales et solidaires depuis 10 ans, annonce ses 15 lauréats pour l’année 2024. Sélectionnés parmi 402 candidats ces projets recevront un soutien financier total de 3 millions d’euros. Cet accompagnement vise à amplifier leur impact social et territorial sur les trois prochaines années.
A l’issue d’un processus de sélection, qui s’est déroulé entre janvier et juin 2024 dans toute la France, avec l’appui de plus de 600 examinateurs volontaires, 15 associations et entreprises sociales, sur les 402 dossiers reçus cette année, ont été distinguées pour leur projet à fort impact social. Les lauréats, répartis sur tout le territoire, y compris les territoires ultramarins, vont recevoir entre 100 000€ et 255 000€ chacun, totalisant une dotation de 3 millions d’euros. Ces fonds permettront de soutenir des initiatives variées : insertion professionnelle, lutte contre les inégalités territoriales, soutien aux femmes victimes de violences, et bien d’autres causes essentielles. Parmi les projets, trois se concentrent sur les défis sociaux à La Réunion, en Guyane et à Mayotte.
Ces 15 lauréats agissent dans plusieurs domaines essentiels de la solidarité :
- Ils soutiennent l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus précaires
- Ils luttent contre les inégalités territoriales et redynamisent les territoires ruraux
- Ils améliorent la santé et le bien-être des publics vulnérables et oubliés et de leurs aidants
- Ils aident les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles
- Ils accompagnent les jeunes en grande difficulté sociale
- Ils offrent un accueil digne et constructif aux demandeurs d’asile
Quatre critères déterminants dans la sélection
Dans le cadre de son appel à projets national, La France s’engage sélectionne les solutions les plus prometteuses selon quatre critères :
- L’innovation sociale et/ou environnementale : la structure a-t-elle identifié des besoins sociaux et/ou environnementaux mal satisfaits ou non pourvus et y répond elle ?
- L’impact social démontré : quels sont les changements concrets observés sur les bénéficiaires, qui n’auraient pas eu lieu sans la mise en œuvre du projet ?
- La capacité de changement d’échelle : quels moyens seront mise en œuvre pour augmenter le nombre de bénéficiaires et/ou élargir son public cible, sur de nouveaux territoires (en dehors de la région d’origine) ?
- L’effet levier : dans quelle mesure l’accompagnement et le financement octroyés par La France s’engage seront-ils déterminants pour la réussite du changement d’échelle du projet et la démultiplication de son impact ?
Pour plus d’informations :
Fondation La France s’engage https://fondationlafrancesengage.org/