La FIRAH lance ses appels à projets 2024 liés au handicap.
Cette année, la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) ouvre quatre appels à projets de recherche appliquée sur le handicap. Clôture de la réception des lettres d’intention : Lundi 25 mars 2024 inclus, à minuit (heure de Paris).
- L’appel à projets Général de la Fondation, qui est un appel à projets blanc (ouvert) ayant pour cette année 3 sujets prioritaires (mais non restrictifs) :
- Handicap et temporalités spécifiques ;
- Handicap et mobilité ;
- Handicap et accès à la Justice.
- L’appel à projets Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne en partenariat avec la Fondation des Amis de l’Atelier et la Fondation Falret.
- L’appel à projets Handicap et emploi en partenariat avec l’Agefiph.
- L’appel à projets Vieillissement des personnes handicapées en milieu rural en partenariat avec le Groupe Agrica et Solidel.
Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes en situation de handicap, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc. Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain.
Pour cela, les recherches devront être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes en situation de handicap, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.
La Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) est reconnue d’utilité publique. Elle souhaite mettre la recherche au service des acteurs de terrain.
Pour cela, elle développe aujourd’hui, ses activités autour de trois pôles :
– Soutenir des projets de recherche appliquée dans le cadre défini par ses appels à projets ;
-Dynamiser le transfert des connaissances issues de la recherche auprès des acteurs de terrain ;
-Opérer sur le terrain un soutien au transfert d’innovations.