InOut 2019 à Rennes – Le LMI organise un atelier le 28 mars 2019
Le LMI rassemblera plusieurs acteurs autour du thème « Mobilités pour tous et Innovations : quelles opportunités pour les publics vulnérables ? », dans le cadre de l’évènement InOut 2019 qui se tiendra à Rennes du 28 au 31 mars 2019. Ensemble, ils débattront des enjeux de solidarité et d’inclusion au sein d’un événement dédié à l’exploration des nouvelles mobilités.
Toutes les informations sur l’atelier Mobilités pour tous : quelles opportunités pour les publics vulnérables ? sont à retrouver sur le site InOut 2019.
Quelle est notre capacité à créer des services innovants de mobilité pour les publics vulnérables ?
Pouvoir se déplacer dans nos sociétés contemporaines est devenu indispensable. Les droits au travail, au logement, à l’éducation, aux loisirs, à l’alimentation, à la santé… passent ainsi par un droit générique qui commande tous les autres, le droit à la mobilité.
En à peine 20 ans, le paysage de la mobilité s’est transformé en profondeur. L’urbanisation croissante, la diversification des localisations et des rythmes d’activités, l’éloignement des lieux ressources, l’augmentation du coût d’utilisation du véhicule personnel, l’allongement des temps de trajets, la pollution atmosphérique, la révolution digitale…ont progressivement transformé les comportements des populations et bouleversé les politiques publiques en matière de mobilité.
Ces transformations rendent complexe et coûteuse l’organisation des services publics de transport sur tous les territoires. Mais dans le même temps, elles sont source d’inventivité et créativité : les modes de déplacements ont eux aussi changé pour s’adapter au plus près des lieux d’habitation et des modes de vie, tenant compte de la nature des déplacements.
De nombreux territoires expérimentent et déploient des solutions innovantes et pas seulement les grandes métropoles ! Les offres traditionnelles de mobilité s’enrichissent des données de mobilité, de services additionnels et libèrent désormais de nouvelles solutions de mobilité au service des habitants. Néanmoins, dans un contexte social qui se durcit, l’installation d’une précarité de plus en plus généralisée, prive une partie, peu visible, de la population, de l’accès aux moyens individuels de déplacement et challenge dimension humaine et innovation.
Alors, quelle est notre capacité à créer des services innovants de mobilité pour les publics vulnérables ? Sous quelles conditions sont-ils acceptables ? Comment faire pour qu’ils soient utiles et appropriés ? Un défi à relever grâce à l’investissement des élus, à la multiplication des bonnes pratiques et des initiatives, à l’engagement des associations et de la société civile. Ensemble, nous parviendrons à faire émerger des solutions innovantes adaptées aux besoins de tous !
L’occasion d’en débattre lors de l’atelier organisé par le LMI
C’est autour de ces questions que le LMI rassemblera plusieurs acteurs de la mobilité pour cet atelier animé par Valérie Dreyfuss, Déléguée Générale du Laboratoire de la Mobilité inclusive. Recherche, start-ups, milieu associatif, Etat, opérateurs… prendront ainsi un temps pour échanger et partager leur vision de ces enjeux.
Seront présents lors de cet atelier :
- David CAUBEL – Pilote de la plateforme France Mobilités au Ministère des transports
- Thomas COTE – Président et Fondateur de wever
- Sandrine DE BORAS – Responsable Innovation chez Transdev
- Gérard HERNJA – Coordinateur formation et recherche pédagogique à l’Ecole de Conduite Française
- Françoise FROMAGEAU – Vice-Présidente de la Fondation Croix Rouge Française
Nous espérons vous voir nombreux pour cet événement au croisement de la solidarité et de l’innovation !
Au croisement des mobilités et du numérique, l’événement inOut réunit le meilleur de ces deux mondes pour impulser une révolution des déplacements, au service de la qualité de vie des citoyens. La première édition a rassemblé 900 professionnels au couvent des Jacobins et 20 000 citoyens dans les rues de Rennes.
inOut 2019 se tiendra du 28 au 31 mars 2019. Placée sous le signe de l’exploration, cette deuxième édition fera la part belle aux territoires qui innovent, aux expériences internationales qui préfigurent les déplacements du futur et aux enjeux qui font l’actualité des mobilités : intelligence artificielle, cybersécurité, urbanisme, mobilité inclusive, transition énergétique, big et open data, logistique urbaine, 5G, véhicules autonomes…
L’atelier « Mobilités pour tous et Innovations : quelles opportunités pour les publics vulnérables ? » se tiendra le 28 mars 2019 de 16h15 à 17h45, au Couvent des Jacobins.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’évènement. https://www.inout2019.com