Francis DEMOZ, nouveau Délégué général du LMI
« C’est avec enthousiasme et grand plaisir que je rejoins les équipes du laboratoire pour poursuivre le travail collectif entamé et pour dessiner ensemble le LMI de demain.
Le sujet qui est le nôtre est grave : la crise sanitaire révèle chaque jour un peu plus combien les inégalités liées à la mobilité créent de nouvelles fractures. Si la mobilité est un fondement de notre société, elle reste hélas un fondement bien fragile !
Si la mobilité pour tous est désormais au cœur des politiques publiques et des territoires, sa traduction concrète auprès des collectivités et dans la vie des citoyens reste encore à concrétiser.
Le sujet qui est le nôtre est aussi collectif et stratégique, il se positionne à la croisée de tous les enjeux territoriaux qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux ou démocratiques.
C’est pourquoi plus que jamais, le rôle du LMI est d’alerter et d’éclairer sur les défis à venir et transitions en cours, mais aussi, d’accompagner au quotidien celle et ceux (collectivités, citoyens, entreprises) qui souhaitent engager des dispositifs de mobilités plus inclusifs. »Francis DEMOZ. Délégué général du LMI
Journaliste de formation, Francis DEMOZ est un expert des problématiques de mobilité. Il a notamment été rédacteur en chef de la revue technique et scientifique TEC Mobilité intelligente (2015-2020). En parallèle de sa carrière de journaliste, il a accompagné en conseil, depuis une dizaine d’années, diverses entreprises et institutions sur la question des mutations des mobilités. Il a publié aux éditions Nouveau Monde, « Les Défis du futur – regards croisés sur nos mutations industrielles » (2013) et « La voiture de demain- la révolution automobile a commencé ». (2010).