[Etude] L’UFC-Que Choisir révèle les « zones blanches » de l’accès aux transports publics
L’étude, sur l’accessibilité des transports en commun en France, publié ce 26 novembre 2024, par L’UFC-Que Choisir dévoile de fortes disparités géographiques, qui laissent de trop nombreux citoyens sans alternatives crédibles à la voiture. Selon cette étude 17,4 % de la population française vit dans des « zones blanches » sans accès à un arrêt de transport en commun à moins de 10 minutes à pied. Découvrez les enjeux, les résultats clés et les propositions pour une mobilité plus équitable.
Dans son dernier rapport, l’UFC-Que Choisir met en lumière une problématique majeure : plus de 10 millions de Français se trouvent sans alternative à la voiture individuelle, faute d’accès aux transports publics. La situation est particulièrement critique dans les zones rurales et périurbaines, où les départements comme le Gers, la Lozère et la Dordogne enregistrent des taux de population non dépassant les 60 %.
En analysant les données issues de l’INSEE et d’autres sources, l’étude révèle que 85,3 % des Français n’ont pas d’accès direct aux transports ferrés (métros, trams, gares) à moins de 10 minutes à pied. Bien que la moitié de la population puisse atteindre ces infrastructures en vélo, le manque d’aménagements cyclables freine ce potentiel. Face à ces constats, l’association formule plusieurs demandes, notamment un investissement massif dans les réseaux de transport, une révision du financement des autorités locales de mobilité et une meilleure intégration des infrastructures cyclables. Ces efforts visent à offrir une véritable alternative à la voiture individuelle et à réduire les inégalités territoriales en matière de mobilité.
Pour en savoir plus :
• Lire l’article complet sur le site UFC -Que Choisir
• Consulter l’étude complète au format PDF