« Face aux urgences écologiques et sociales et face aux enjeux liés à la mobilité, nous nous engageons à intensifier nos actions »
→ 10 ans d’actions au service d’une mobilité pour tous
Dès sa création en 2013, le Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI) s’est attaché à rendre visible aux yeux de tous ce qui ne l’était pas : les inégalités liées à la mobilité et la précarité qui en découle.
La liberté de se déplacer est un pilier de notre société. Elle ne doit pas être considérée comme une problématique de flux de déplacements, mais dans sa finalité d’accès : celle qui permet d’accéder à l’emploi, à l’éducation, aux soins, aux loisirs ou à la culture. C’est notre vision partagée de la mobilité inclusive.
Depuis 10 ans, le LMI et ses membres(1) n’ont cessé de faire avancer la cause : d’abord en fédérant des acteurs majeurs de la mobilité et en produisant de nombreux travaux de recherche (enquêtes, études et analyses), puis en devenant un réel laboratoire à solutions adaptées aux habitants des territoires, comme en témoigne le lancement de la démarche Tous Mobiles en 2020, plateforme de référence de la mobilité solidaire.
Le LMI s’est imposé comme un centre de ressources et d’expertises et comme un acteur institutionnel majeur du secteur de la mobilité. En rendant accessible un sujet complexe et transversal, le laboratoire a permis aux acteurs de la mobilité, aux opérateurs et aux associations de s’emparer du sujet, et aux décideurs d’agir.
Oui, il y a eu des avancées significatives avec la promulgation de la loi d’orientation des mobilités en 2019 (LOM). Oui, le sujet de la mobilité inclusive s’est imposé dans le débat public ces dix dernières années, propulsé au cœur des enjeux de différentes crises (crise des gilets jaunes, crise environnementale, crise sanitaire, crise énergétique). Oui, la mobilité est devenue un élément important de la réflexion sur l’aménagement des territoires…Mais malgré tout, les inégalités et les freins à la mobilité restent aujourd’hui encore trop nombreux et le « droit à la mobilité » n’est toujours pas une réalité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 13 millions de Français sont en situation de précarité mobilité(2).
(1) ADEME, Agil’ess, Croix-Rouge française, École de conduite française, FACE, FASTT, Fondation MACIF, Fondation TotalEnergies, Malakoff Humanis, Mobicoop, Mob’in, Sanef Solidaire, Secours catholique, Transdev
(2) Source : « Baromètre des mobilités du quotidien » – Enquête menée entre octobre et décembre 2021 – Wimoov et FND – 2022
→ Une ambition renouvelée sous la forme d’une Déclaration Commune
Cette situation insatisfaisante nous mène, en qualité de membres du Laboratoire de la Mobilité inclusive, à réaffirmer notre engagement et à intensifier notre démarche.
Les défis écologiques et sociaux auxquels notre société fait face nous obligent désormais à changer de paradigme. Les crises que nous avons traversées ont par ailleurs rebattu les cartes, obligeant tous ceux qui se préoccupent de mobilité à repenser leurs positionnements et leurs actions.
Dorénavant, les éléments liés à la transition écologique et à l’inclusion sociale sont à prendre en compte lorsque l’on pense mobilité. Le passage à l’échelle de solutions de mobilités innovantes qui ont fait leurs preuves doit être facilité et grandement accéléré, une politique ambitieuse d’éducation à la mobilité inclusive et durable doit être conçue et mise en œuvre, la place de la mobilité inclusive dans l’aménagement des territoires doit être repensée, le modèle économique et financier de la mobilité est à réinventer…Voici quelques-unes des priorités qui nous attendent dans les années à venir.
Certains que la diversité de nos membres fait notre force, et conscients de l’immensité des défis, nous nous tenons prêts à répondre à l’appel et investir ces chantiers de réflexion. Par cette Déclaration Commune, nous souhaitons ainsi rappeler notre détermination et réaffirmer les engagements qui guident l’action du LMI, afin que la mobilité soit considérée comme une véritable question de justice sociale.
→ Les 4 engagements de la Déclaration Commune
En tant que membres du Laboratoire de la Mobilité inclusive, nous nous engageons à ce que notre collectif :
-
Fédère l’ensemble des acteurs de la mobilité inclusive dans une démarche de coopération
-
Accélère le développement de la connaissance via la production de nouveaux contenus et l’exploration de nouveaux domaines de recherche
-
Éveille les consciences aux problématiques sociales et environnementales
-
Influence les décideurs politiques et économiques pour une meilleure prise en considération des inégalités devant la mobilité, en prenant en compte la spécificité et la réalité de chaque territoire
→ Signataires (voir photos ci-dessous)
ADEME, José CAIRE, Directeur villes et territoires durables
RÉSEAU AGIL’ESS, Bernard DECHE, Président
CROIX-ROUGE FRANÇAISE, Philippe DA COSTA, Président
ÉCOLE DE CONDUITE FRANÇAISE, Patrick MIROUSE, Président
FASTT, Jean MACHER, Président
FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION, Timothée DELACÔTE, Délégué Général
FONDATION MACIF, Françoise LAREUR, Présidente
FONDATION TOTALENERGIES, Olivier RABIER, Directeur des programmes
MALAKOFF HUMANIS, Jean-Baptiste TALABOT, Directeur de l’action sociale Retraite
MOBICOOP, Bastien SIBILLE, Président
MOB’IN, Pascal GRAND, Directeur
SANEF, Arnaud QUÉMARD, Directeur Général
SECOURS CATHOLIQUE, Véronique DEVISE, Présidente
TRANSDEV, Thierry MALLET, Président Directeur Général
Photos des signataires
ADEME
José CAIRE
Directeur villes et territoires durables
RÉSEAU AGIL’ESS
Bernard DECHE
Président
CROIX-ROUGE FRANÇAISE
Marc VANNESSON
Directeur du développement des programmes
ÉCOLE DE CONDUITE FRANÇAISE
Patrick MIROUSE
Président
FASTT
Jean MACHER
Président
FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION
Timothée DELACÔTE
Délégué Général
FONDATION MACIF
Françoise LAREUR
Présidente
FONDATION TOTALENERGIES
Olivier RABIER
Directeur des programmes
MOBICOOP
Bastien SIBILLE
Président
MOB’IN
Pascal GRAND
Directeur
SANEF
Arnaud QUÉMARD
Directeur Général
SECOURS CATHOLIQUE
Véronique DEVISE
Présidente
TRANSDEV
Thierry MALLET
Président Directeur Général
Tous crédits photos : © Gilles Arbwick