[Prolongation] Campagne de mise à jour de la cartographie des plateformes du LMI – jusqu’au 8 octobre 2024
Le Laboratoire de la Mobilité inclusive met à jour sa cartographie des plateformes de mobilité, c’est l’occasion de nous signaler des changements dans vos structures, ou de vous faire référencer si vous n’y figurez pas encore.
Cette cartographie, élaborée par le Laboratoire de la Mobilité inclusive, a pour vocation de recenser les opérateurs de plateformes de mobilité sur le territoire métropolitain. Aujourd’hui 221 plateformes y figurent.
La mise à jour de la cartographie sera mise en ligne en novembre 2024.
Si votre structure correspond à la définition de plateforme de mobilité :
Pour RÉFERENCER VOTRE STRUCTURE sur notre cartographie ou si vous figurez déjà mais souhaitez METTRE À JOUR des informations sur votre structure, vous pouvez nous le préciser à travers le formulaire avant le 1 octobre ICI
Pour SUPPRIMER votre plateforme de notre carte, merci de nous le préciser via le formulaire ICI.
Vous figurez déjà dans la cartographie et les informations concernant votre structure sont à jour : aucune action nécessaire, les informations seront conservées lors de la mise à jour.
Qu’est-ce qu’est-ce qu’une plateforme de mobilité ?
Les plateformes de mobilité facilitent l’accès des plus fragiles à une mobilité autonome, garante de leur inclusion sociale et/ou de leur insertion professionnelle, par une approche basée sur l’accompagnement personnalisé. Elles recensent et fédèrent les services et initiatives de mobilité de proximité, et contribuent à les renforcer. Un dispositif favorisant une mobilité solidaire au service d’un territoire et de sa population.
Une plateforme de mobilité est un dispositif d’animation et de coopération au service de tous les acteurs concernés au plan local (collectivités, acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la mobilité, associations, employeurs…).
Elle assure quatre missions complémentaires :
L’information;
L ’accompagnement vers une mobilité plus autonome des personnes en situation de fragilité : diagnostic, formation, suivi ;
La mise en réseau d’opérateurs porteurs de solutions de mobilité et la valorisation de leurs offres : transporteurs publics, acteurs privés et associatifs ;
La mise à disposition de solutions complémentaires lorsque des besoins non couverts sont recensés : accès à des territoires non desservis, déplacements à horaires décalés.
Informations pratiques :
- Pour toute question ou information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : c.garel@mobiliteinclusive.com