[Rapport] Zones à Faibles Émissions : comprendre les impacts sociaux pour construire une mobilité plus équitable
![[Rapport] Zones à Faibles Émissions : comprendre les impacts sociaux pour construire une mobilité plus équitable [Rapport] Zones à Faibles Émissions : comprendre les impacts sociaux pour construire une mobilité plus équitable](https://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/uploads/2025/03/Slider_Auxilia_ZFE_Desktop_Small_1024x450.jpg)
Le laboratoire de la mobilité inclusive est partenaire de l’exploration « Familles Zones à Faibles Émissions » menée par Auxilia, découvrez le rapport. Dans un contexte où la transition écologique s’impose comme une priorité, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) constituent un levier important pour améliorer la qualité de l’air. Mais leur mise en œuvre interroge : comment s’assurer qu’elles ne renforcent pas les inégalités sociales existantes ?
Alors que les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se déploient progressivement dans les grandes agglomérations françaises, elles cristallisent un paradoxe : conçues pour améliorer la qualité de l’air et accélérer la transition écologique, elles risquent aussi d’accentuer les inégalités sociales. Car derrière la logique réglementaire, une réalité persiste : pour de nombreux ménages, la voiture reste un outil indispensable du quotidien. Dans ce contexte, comment éviter que les ZFE ne deviennent un facteur d’exclusion pour les plus vulnérables ? Quelles alternatives concrètes peuvent être proposées ? C’est pour éclairer ces questions que le cabinet Auxilia, en partenariat avec plusieurs acteurs de la mobilités et collectivités , a conduit l’exploration « Familles ZFE » de 2022 à 2024. Cette étude qualitative a été menée sur trois territoires aux profils contrastés, Lyon, Limoges et La Rochelle, afin de mieux comprendre les vulnérabilités sociales face aux restrictions de circulation, d’expérimenter avec les ménages des solutions de mobilité alternatives, et de formuler des préconisations à destination des acteurs publics.
Loin d’une approche théorique, l’étude s’est construite au plus près du terrain, en mobilisant plus de cinquante familles volontaires, accompagnées pendant plusieurs mois. Ces ménages ont pu tester différents services (vélo, transports collectifs, autopartage, covoiturage) selon les ressources disponibles localement.
Ce travail immersif a permis de révéler des freins multiples : précarité économique, isolement géographique, fracture numérique, méconnaissance des aides existantes ou encore faible lisibilité de l’offre de mobilité.
L’étude Auxilia a ainsi mis en lumière des leviers d’action puissants. Lorsqu’un accompagnement individualisé est mis en place, que les solutions sont simples d’accès, adaptées aux besoins, et pensées avec les usagers, le changement est possible. Dans certains cas, l’expérimentation a même conduit à des transformations durables des pratiques de mobilité, montrant qu’une transition écologique inclusive n’est pas hors de portée, à condition d’être pensée avec et pour les publics concernés.
Le rapport propose des clés de lecture et des pistes d’action concrètes pour les collectivités qui souhaitent conjuguer ambition environnementale et justice sociale. Une ressource précieuse pour repenser les politiques publiques de mobilité dans une logique de transition juste et territorialisée.
Une étude de référence pour éclairer les orientations futures en matière de mobilité, d’inclusion sociale et de transition écologique.
Pour rappel, l’exploration « Familles Zones à Faibles Émissions » a été financée par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique, les Métropoles de Lyon et de Limoges et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, toutes trois territoires d’expérimentation. L’exploration a également bénéficié de l’appui de Wimoov, du Laboratoire de la Mobilité Inclusive et de l’Université Gustave Eiffel.
Les replays des précédents webinaires ainsi que des publications réalisées en cours d’exploration sont disponibles sur le site www.familleszfe.fr