[Etude] Mobilité et temps libre du quotidien
Une enquête récente du Forum Vies Mobiles met en lumière les spécificités de la mobilité liée au temps libre du quotidien. L’étude montre notamment de fortes disparités face à la quantité de temps libre disponible.
La mobilité liée au temps libre représente une partie importante des déplacements du quotidien. Pourtant, elle reste sous-étudiée par rapport aux trajets domicile-travail ou liés à l’éducation. Une enquête menée par le Forum Vies Mobiles s’est penchée sur ces pratiques spécifiques, révélant des inégalités frappantes et des pistes pour repenser l’aménagement du territoire. Contrairement à une idée reçue, les déplacements pour le temps libre (loisirs, socialisation, activités sportives, etc.) sont loin d’être anodins. Ils dépendent fortement de facteurs comme l’âge, les revenus, le genre ou encore l’accessibilité des infrastructures. Par exemple, les zones rurales et périurbaines, souvent mal desservies par les transports publics, contraignent leurs habitants à une dépendance accrue à la voiture, limitant leurs opportunités de loisirs. Cette enquête révèle également que les publics les plus précaires cumulent des handicaps liés à la mobilité : moins de moyens pour financer des déplacements et moins de choix dans leurs activités. Ces inégalités creusent davantage le fossé social et territorial.
Que retenir de l’étude ?
- Les Français disposent en moyenne de 36 heures de temps libre par semaine, soit à peu près l’équivalent d’une semaine de travail , mais sur des temps beaucoup plus fractionnés.
- Ils passent autant de temps à se déplacer pour leur temps libre que pour le travail, près de 4 heures par semaine, mais ils parcourent moins de kilomètres, à peine plus de 100 kilomètres contre 170. Quand on le peut, on privilégie la proximité.
- 82% des activités de temps libre sont pratiquées à moins de 20 kilomètres. La voiture occupe une place inférieure à celle observée dans les déplacements liés au travail.
- Femme avec enfant, la double peine pour le temps libre : le fait d’être une femme, qui plus est avec un enfant, réduit d’environ 25 % le temps libre disponible (32 heures contre 41 heures).
- Ce qui pose problème pour la transition climatique ? La dispersion des familles sur le territoire : 37% des Français qui rendent régulièrement visite à leur famille et/ou amis le font à une distance de 20 à 100 km. Ils sont même 9% à parcourir régulièrement plus de 100 km pour voir leurs proches.
Liens utiles :