[Partenaire] Découvrez les lauréats de la 1ère promotion du programme national d’accompagnement d’Agil’ess.
Suite au lancement du premier programme d’accompagnement destiné aux garages et loueurs de l’économie sociale et solidaire, 16 structures ont candidaté. Après une étude approfondie des 16 dossiers déposés, 7 viennent d’être sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement proposé par le Réseau Agil’ess.
Co-financé par l’Union européenne, ce projet est destiné aux structures de l’ESS qui souhaitent créer ou renforcer un service de mobilité solidaire, comme la location sociale (voitures, deux roues, vélos, etc.), la réparation sociale, le transport solidaire, la vente de véhicule à tarif social ou l’animation d’ateliers pédagogiques liés à la mobilité.
- Chaque entreprise lauréate va être accompagnée tout au long d’un parcours réparti en trois modules :
- Acculturation et conception : introduction aux enjeux et principes de la mobilité solidaire et appréhender les activités et le modèle économique de la mobilité solidaire.
- Place à l’action : la mise en place opérationnelle d’une structure de la mobilité solidaire.
- Suivi individuel : suivre les avancées des projets, apporter une aide personnalisée.
Voici donc les 7 structures sélectionnées pour participer à cette première promotion :
- Soligo 86 : Ouvert en janvier 2024, ce chantier d’insertion porte un garage solidaire à Saint Georges les Baillargeaux (86). Il souhaite développer une offre de location sociale de voiture.
- Actypoles : Située à Thiers dans le Puy-de-Dôme (63), cette entreprise à but d’emploi créée en 2017 souhaite renforcer son activité garage et compléter son offre de services avec un projet de location et de transport d’utilité sociale.
- ADS 45 : Ce chantier d’insertion situé à Sully-sur-Loire (45) souhaite créer une nouvelle activité de mobilité solidaire pour venir répondre aux besoins de son territoire.
- La Chataigneraie limousine : Située à Nexon (87), l’association souhaite renforcer son activité de mobilité en diversifiant ces véhicules à la location et développer un service de transport solidaire.
- Somme Emploi Service : Plateforme mobilité dans le département de la Somme (80), cette structure souhaite créer son activité de mobilité solidaire en rendant disponibles des solutions concrètes de mobilité.
- MobiJump : Basée à Alençon (61), cette association va renforcer son activité de mobilité solidaire sur son territoire grâce à ses activités de location et d’animation d’ateliers pédagogiques liés à la mobilité.
- Cyclez-vous ! : Ce chantier d’insertion basée à Saint-Pierre de Bressieux (38) souhaite renforcer son activité de réparation de vélo et développer la location.
Pour en savoir plus :