[Partenaire] Croix-Rouge Mobilités & la Fondation Alstom collaborent pour développer des solutions de Mobilité Active et Partagée.
Dans le cadre du programme national Croix-Rouge Mobilités, la Fondation Alstom soutient la Croix-Rouge française sur le déploiement de flottes de vélos en partage.
Croix-Rouge Mobilités permet de développer localement des solutions de mobilité partagées et solidaires en s’appuyant sur les structures locales de la Croix-Rouge française. Suite à de premières expérimentations, le programme se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national et en outre-mer sur près de 140 dispositifs.
Plusieurs flottes de vélos en partage sont mises en place dans des structures de la Croix-Rouge française, unités locales bénévoles ou établissements (centres d’hébergement ou établissements sanitaires et sociaux). Les jeunes accompagnés se voient proposer un vélo pour faciliter leurs déplacements, favoriser l’activité physique, et renforcer le lien social.
Des structures très diverses se lancent, accompagnant des personnes en situation de handicap, des Mineurs non Accompagnés, des personnes en situation de migration, des jeunes accueillis en Relais Parental.
En partenariat avec des associations locales ou des ateliers de réparation vélo, les personnes accompagnées se voient proposer un atelier de remise en selle. Une attention particulière est portée sur le code de la route et les règles de sécurité.
L’accompagnement peut aller jusqu’à proposer un cycle de plusieurs ateliers thématiques (connaissances techniques/ sécurité/ routage/ planification/ entretien).
Lorsque les jeunes et adultes sont familiarisés avec la pratique, les vélos sont mis à disposition selon des règles d’utilisation établies ensemble et une charte d’engagement.
Les vélos sont empruntés à la journée, entretenus régulièrement par les utilisateurs eux-mêmes supervisés par un bénévole ou un atelier de réparation local.
15 sites vont être accompagnés, équipés et animés. Près de 600 personnes accompagnées vont pouvoir être formées et bénéficier du prêt de vélos, leur permettant autonomie et confiance en soi.