[INFOGRAPHIE] Les pratiques de mobilité de personnes en situation de handicap
Découvrez la publication et l’infographie « les pratiques de mobilité de personnes en situation de handicap » proposée par le service des données et études statistiques (SDES) au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette infographie est basée sur les données de l’enquête mobilité des personnes 2019 sous l’angle des déplacements des personnes en situation de handicap (au sens large), incluant les gênes ou difficultés ressenties dans la vie quotidienne.
Selon l’enquête mobilité des personnes, 8,4 % des personnes âgées de 16 à 64 ans déclaraient en 2019 avoir un handicap ou des gênes ou difficultés dans la vie quotidienne. Ces personnes « en situation de handicap » se déplacent en moyenne moins souvent et moins loin que la moyenne des Français, au quotidien comme en voyage. Au-delà des limitations qu’elles rencontrent dans leur déplacement, ces écarts de mobilité s’expliquent aussi par le fait qu’elles sont plus souvent sans emploi, moins diplômées et sans enfant à charge. À caractéristiques sociodémographiques comparables, les différences de pratiques de mobilité se réduisent.
Découvrez les principaux chiffres sur la mobilité des personnes en situation de handicap ici ainsi qu’à travers l’infographie ci-dessous.
Source SDES