[Partenaire] La Croix-Rouge française, avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, présente un plan innovant pour venir en aide aux populations les plus isolées.
La Croix-Rouge française, soutenue par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dévoile un programme ambitieux pour atteindre les populations les plus isolées.
Alors que les prix des produits de premières nécessités (alimentaires, carburants, etc.) augmentent, le soutien des associations devient de plus en plus vital pour une partie croissante de la population.
Seulement, faute d’avoir accès à des solutions pour se déplacer, un grand nombre d’habitants se trouvent tout simplement privés de l’aide que peuvent leur apporter les associations caritatives. En effet, au moins 2 millions d’habitants résident à plus de 20 km d’une structure d’accompagnement social de la Croix-Rouge française. Une distance infranchissable quand on ne dispose ni d’un véhicule ni d’une offre de transports collectifs abordable suffisante. Parce qu’elle refuse que des personnes vulnérables soient laissées-pour-compte, la Croix-Rouge française lance un plan d’envergure pour leur venir en aide.
Financée à hauteur de 7,5 millions d’euros sur 3 ans par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale grâce au dividende sociétal, la Croix-Rouge française va déployer une nouvelle stratégie d’intervention « hors les murs » qui lui permettra d’étendre sa présence territoriale de 28% et d’accompagner 72 000 personnes supplémentaires d’ici à 2026.
Une stratégie innovante d’intervention « hors les murs » fondée sur la volonté de mieux se coordonner avec les autres acteurs de la solidarité
Cette stratégie reposera avant tout sur une démarche partenariale avec les acteurs locaux agissant également en faveur de la solidarité. La Croix-Rouge française souhaite réaliser avec ces acteurs un diagnostic partagé pour identifier les publics prioritaires et les territoires qui ne sont pas couverts par des associations.
Ce diagnostic doit permettre de renforcer la coordination entre les acteurs de la solidarité à l’échelle locale, mais aussi de mutualiser les ressources disponibles, devrait permettre de déployer dans environ 1 125 communes deux principaux modes d’actions. Tout d’abord, à travers des solutions « D’aller-vers », permettant d’aller à la rencontre des personnes, dans leur commune voire même à leur domicile. Et de façon complémentaire, avec des solutions « D’emmener-vers », en accompagnant les ménages qui subissent la fracture sanitaire vers des centres de soins.
Le programme « Croix-Rouge Mobilités » sera abondé pour multiplier les offres de transports solidaires, notamment le covoiturage solidaire, l’autopartage ou les mobilités douces. Ces dispositifs permettront d’accompagner encore plus de personnes vulnérables en leur donnant accès aux biens essentiels et en luttant contre leur isolement.
Quatre départements pilotes sont concernés par ce projet : l’Aude, du Cantal, de la Haute-Garonne ou de l’Essonne. Et ce sont près de 400 nouveaux services de mobilité qui seront déployés dans le cadre de cette démarche.
« Avec ce nouveau soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous allons pouvoir déployer une stratégie ambitieuse et innovante d’intervention » hors les murs « . Ce plan nous permettra de pérenniser notre présence, dans les territoires, auprès des publics les plus éloignés, de lutter contre l’isolement et de retisser du lien social. », témoigne Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française.
À propos de la Croix-Rouge française
Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant. Grâce à nos 70 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles. Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi. Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter. Suivez-nous sur X et sur Facebook
À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Bancassureur de premier plan en France avec 77 000 collaborateurs au service de près de 31 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et d’entreprises de toutes tailles, via près de 4 500 points de vente. Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille). Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg et Homiris. Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr