Le LMI publie sa nouvelle cartographie des platefomes de mobilité [avril 2023]
Les plateformes de mobilité facilitent l’accès des plus fragiles à une mobilité autonome, fédèrent les services et les initiatives de mobilité de proximité et constituent un formidable outil au service de la mobilité solidaire. Une plateforme de mobilité est un dispositif d’animation et de coopération au service de tous les acteurs concernés au plan local (collectivités, acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la mobilité, associations, employeurs…). Cette année le labo a recensé 221 plateformes de mobilité dans l’hexagone.
*Les plateformes recensées sont uniquement celles qui ont reçu l’information de la part du laboratoire ou de la part de son écosystème ayant relayé l’actualisation de la carte. Cette carte est hébergée sur le site du LMI, elle est amenée à évoluer par des mises à jour annuelles.
Pour réaliser cette cartographie, le laboratoire fait appel à un prestaire de services, un bureau d’études spécialisé dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique et de la géomatique (volet relatif à l’acquisition, au traitement et à l’exploitation des données des plateforme et à la réalisation de la carte).
Une campagne de 3 semaines de mise à jour est alors lancée par le laboratoire sur son site internet pendant laquelle un formulaire de saisie des informations des plateformes est en ligne. Les critères obligatoires définissant une plateforme de mobilité sont : l’information, l’accompagnement, l’animation de réseaux. Le public visé est un champs obligatoire, tandis que la mise à disposition de solutions complémentaires est optionnel.
Une fois la campagne clôturée et la modération des données effectuée, la cartographie est mise en ligne.