Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté – Quatre membres du LMI lauréats de l’appel à projets!
Dans le cadre de « France Relance », un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros à destination des associations contribuant par leurs actions à la lutte contre la pauvreté a été lancé. Il a pris la forme d’un appel à projets (33 projets nationaux et 576 régionaux ont été sélectionnés). Quatre membres du LMI ont remporté cet appel à projets : la Croix Rouge, Mob’In, le Réseau Apréva et le Secours Catholique.
Face à une crise épidémique qui pèse lourdement sur les populations les plus précaires, les associations de lutte contre la pauvreté jouent un rôle incontournable pour subvenir aux besoins de millions de foyers en difficulté. Afin de soutenir l’activité de ces associations et leur permettre de toujours mieux répondre aux urgences sociales, le gouvernement avait annoncé un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros s’inscrivant dans le plan de relance national « France Relance ». Ce plan de soutien a pris la forme d’un appel à projets ouvert en novembre dernier, qui a réuni plus de 2600 candidatures, 33 projets au niveau national et 576 au niveau régional ont été sélectionnés. Parmis les lauréats, quatre membres du Laboratoire de la Mobilité inclusive :
CROIX-ROUGE Mobilités est un programme d’innovation sociale de la Croix-Rouge française dans le champ des transports et de la mobilité. Il permet de développer localement des solutions de mobilité partagées et solidaires en s’appuyant sur les structures locales bénévoles et professionnelles de la Croix-Rouge française
Croix-Rouge Mobilités ce sont des projets développés localement, à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’une communauté de communes, etc. De véritables communautés d’acteurs locaux mettent leurs ressources en commun pour proposer des solutions de mobilités partagées et solidaires : autopartage, covoiturage, transport solidaire. Ces solutions offrent des moyens de transport aux personnes en difficultés pour se déplacer, mais permettent également de lutter contre la dépendance à la voiture individuelle tout en renforçant les liens et la solidarité entre les habitants.
MOB’IN : projet de recensement des somutions de mobilités solidaires grâce à un outil numérique. Ce projet s’inscrit dans deux des axes de l’appel à projets : l’accès aux droits et l’insertion socio-professionnelle. La France compte entre 6 et 8 millions de précaires de la mobilité : ces problèmes de mobilité peuvent ainsi concerner jusqu’à 20% des adultes en âge de travailler .
Les fonds versés par l’Etat dans le cadre de ce plan de soutien va permettre d’améliorer les capacités de mobilité des publics précaires et ainsi favoriser leur insertion socio-professionnelle mais également l’accès aux droits de manière générale. Ce projet est coordonné à une échelle nationale mais décliné dans les territoires favorisant l’adaptation aux spécificités locales.
RESEAU APREVA : Partant du principe qu’ensemble on est plus forts, six garages et loueurs solidaires du Réseau APREVA ont candidaté ensemble à l’appel à projet « Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté » dédié à la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du plan de soutien « France Relance .
Les objectifs ? remmetre en état de véhicules pour la location à tarif social (voiture, 2 roues, vélos à assistance électrique) avec un objectif de 36 000 journées annuelles ; developper trois garages solidaires « mobiles », des camions-ateliers aménagés, deux services de TUS (Transports d’Utilité Social). Essaimer la « cagnotte mobilité » qui récompense le covoiturage, l’autopartage et l’intermodalité.
SECOURS CATHOLIQUE : Comment aller vers les personnes isolées ou en précarité, dans les hameaux et les villages, où les associations ne sont pas forcément présentes ? En créant une équipe mobile ! C’est ainsi qu’est née l’idée du Fraternibus. En milieu rural le « fraternibus » roule contre l’isolement.
Le but : créer du lien et développer la convivialité autour de ce camion qui stationne sur les places de villages. Cette initiative permet d’aller au-devant de personnes sans moyen de locomotion ou bien réticentes à pousser la porte d’une association ou d’un groupe d’entraide.
Pour plus d’informations, vous rendre sur le site officiel, ICI.