Agir en temps de crise # 3
« Agir en temps de crise », c’est aussi préparer l’après-crise : comment répondre à la crise économique et sociale qui s’annonce ? Comment repartir, mais pas forcément comme avant ? Comment prendre en compte les enjeux environnementaux ? Quelles sont les propositions des territoires et des acteurs de l’économie sociale et solidaire ?
C’est à toutes ces questions que nous consacrons le troisième numéro de la newsletter « agir en temps de crise ».
Les collectivités territoriales sont en première ligne dans la préparation de cette reprise, dans un entretien intitulé « C’est le moment de fédérer les acteurs et de jouer collectif » Jean-Luc Rigaut, président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), maire d’Annecy et Président de la communauté du Grand Annecy nous fait part des propositions de son association pour préparer les futurs plans de relance locaux, il évoque aussi les impacts que pourrait avoir la crise sur l’application de la LOM.
Sur cette question de la gouvernance des mobilités, nous avons voulu savoir comment les Autorités Organisatrices de Mobilités (AOM) avaient traversé la crise. Nous sommes allés à la rencontre d’Odile Bégorre-Maire, Directrice du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Lunévillois en Lorraine. Elle dresse un constat assez sévère de la gestion de la crise : « C’est comme si dans cette crise on avait oublié les bons interlocuteurs » et revient sur la question essentielle du financement des mobilités et du manque à gagner lié au versement mobilité.
Comment concilier l’enjeu à court terme (venir en aides aux plus fragiles, sauvegarder les emplois) avec l’enjeu de long terme du réchauffement climatique ? À ce sujet, nous vous proposons de lire l’interview de Jérémy Almosni, Chef de service, Transports et Mobilités de l’ADEME : pour une mobilité de sortie de crise plus résiliente, il précise, notamment la stratégie globale de mobilité qu’il conviendrait de mettre en place pour répondre à la fois aux enjeux de durabilité et de solidarité.
Nous avons également posé la question de l’impact de la crise sur le défi environnemental à Geneviève Laferrère, pilote du réseau Transports et mobilités de France Nature environnement (FNE). Dans cet entretien intitulé, l’enjeu environnemental priorité de l’après-crise ? Geneviève Laferrère explique qu’« il faut repartir, mais pas comme avant » et dresse quelques pistes d’actions pour que la reprise soit verte et écologique.
Nous avions, dans nos deux précédentes newsletters, relayé les nombreuses initiatives et actions menées par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire. Comment l’ESS peut-elle devenir le fer de lance de l’économie de demain ? Dans l’article : quel rôle pour l’économie sociale et solidaire ? nous nous intéressons aux propositions faites par le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire afin que l’ESS soit au cœur d’un « new deal de la transition de l’économie » ainsi qu’au témoignage d’un acteur de l’économie sociale et solidaire, Jean-Marc Soulodre Directeur de l’innovation et du développement du Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT).
Enfin, pour terminer et pour ouvrir l’horizon, le sociologue Éric Le Breton a accepté de nous livrer son analyse de la mobilité inclusive à l’épreuve de la crise, mais aussi des perspectives nouvelles qui émergent notamment dans le champ démocratique.
Bonne lecture !
Valérie Dreyfuss, Déléguée générale du LMI