Agir en temps de crise
La pandémie mondiale que nous traversons bouleverse notre quotidien, nous touche jusque dans notre propre intimité ou dans celle de nos proches, ébranle nos certitudes et modifie en profondeur notre manière d’être et d’agir, tant individuellement que collectivement. En ce temps particulier de confinement et de « démobilité », cette crise interroge aussi inévitablement sur ce que signifiera « être mobile » demain.
Mais une question première s’impose à nous : comment agir en temps de crise ? En cette période inédite, complexe et préoccupante, nous souhaitons relayer les initiatives et les témoignages des organisations avec qui nous sommes en lien. Comment assurent-elles la continuité de leur mission ? Quels dispositifs de solidarité mettent-elles en place pour venir en aide aux soignants qui se retrouvent en première ligne ; pour aider celles et ceux qui en continuant de travailler nous assurent l’accès aux biens essentiels ; pour accompagner les personnes les plus vulnérables que la crise et le confinement rendent encore plus fragiles ?
Une mobilisation solidaire des membres du LMI
Depuis les premiers jours de cette crise sanitaire, les membres du LMI sont mobilisés pour apporter des réponses concrètes aux besoins de l’urgence. Nous sommes allés à leur rencontre, afin de comprendre comment ils se réorganisent pour assurer le suivi leurs activités essentielles (et leur accès aux citoyens), mais aussi pour identifier quelles étaient les initiatives de solidarités déployées dans le champ de la mobilité de la santé, de l’alimentation, ou encore du lien social.
À la lecture de ces témoignages, vous constaterez à quel point ces initiatives de solidarité et de partage sont riches, pleine de bon sens ou ingénieuses et qu’elles fleurissent de toute part, dans le domaine de la mobilité bien sûr (prêt de véhicule au personnel soignant et services d’entretien et aide de décontamination des véhicules, ramassage du personnel de santé, mise à disposition de flotte de véhicules pour les métiers en tension…), dans le domaine alimentaire (livraison de produits de première nécessité, chèque-service pour les produits d’hygiène pour les personnes en situation de précarité… ) dans celui du lien social (aide à domicile aux personnes les plus isolées, âgées, ou en situation de handicap, bénévolat de voisinage, ateliers d’écritures à distance soutien scolaire par téléphone, dispositifs particuliers pour les allocataires de prestations sociales ou pour les demandeurs d’emplois).
Le temps de l’innovation sociale et solidaire
Nous souhaitons également vous faire découvrir ici les innovations sociales et solidaires qui émergent des acteurs de notre écosystème : start up, ONG, entreprises de l’économie sociale et solidaire…
On le constate jour après jour, c’est dans des situations inédites et de crise, que l’innovation sociale et solidaire apporte des réponses et des solutions nouvelles à des besoins sociétaux complexes et majeurs auxquels nous ne pouvons répondre seuls.
Lire l’article : SAHMIA, une plateforme solidaire qui allie hébergement et transport pour aider pour les soignants
Nous serons attentifs à toutes ces innovations, ces nouvelles solutions qui sont autant de petites graines des transformations déjà à l’œuvre et qui donnent des indications à suivre pour préparer l’après-crise.
Le LMI s’inscrit plus que jamais dans une démarche collective et constitue, grâce aux actions de ses membres et à celles de son écosystème, un véritable réceptacle de l’innovation sociale et solidaire. Ces retours d’expérience de solutions nouvelles nous seront utiles pour mener à bien notre mission de mise en relation des collectivités locales et des apporteurs de projets innovants et pour nous aider à l’élaboration du « kit de la mobilité solidaire » (en soutien de la LOM) que mène actuellement le LMI pour la DGITM.
Nous souhaitons également vous présenter les actions collectives que construisent les membres du LMI pour que les besoins des uns, rencontrent les solutions des autres et créer ainsi de l’intelligence collective, seule réponse possible pour construire le monde d’après crise.
Préparer le monde que nous voulons
Construire le monde d’après crise, la question se pose dès aujourd’hui. La première des quatre priorités que s’est fixé le LMI dans son rapport d’activité « Agir pour une mobilité inclusive » est bien celle « d’éclairer sur les transitions et les choix de société ». Elle sonne en ces temps comme une impérieuse nécessité.
C’est pourquoi nous souhaitons que cet espace soit aussi le lieu de réflexion autour des grandes transformations que fait naître cette crise et qui sont sans doute porteuses de valeurs pour l’avenir), en lien avec les enjeux portés par le LMI : l’adéquation entre mobilité et habitat, entre mobilité et travail, l’enjeu alimentaire, la question environnementale…
Ce que nous vivons est déstabilisant, mais ce temps particulier, de solidarité et de partage doit trouver des développements durables et ouvrir la voie d’un engagement collectif d’inclusion. Ce temps doit enfin nous permettre de penser et modeler l’avenir que nous voulons.
Bonne lecture, prenez soin de vous
Valérie Dreyfuss, Déléguée générale du LMI