Partager des co-trajets solidaires avec Mon Copilote
Trois questions à Anne Keisser, co-fondatrice de Mon Copilote. Mon Copilote est une plateforme de mise en relation entre copilotes solidaires et pilotes à mobilité réduite pour partager des trajets sur tous les moyens de transport. Ce système collaboratif a pour but de rendre la société plus inclusive en donnant accès à la mobilité à tous et en favorisant la rencontre. L'occasion de rappeler que l’inégalité en matière de mobilité pénalise les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, qui doivent faire face à de nombreuses contraintes dans leur mobilité quotidienne.
Quel est le principe de Mon Copilote ? D’où vous est venue cette idée ?
Mon Copilote améliore la mobilité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap grâce à une plateforme solidaire de partage de trajets. Nous créons et animons des communautés de copilotes disponibles pour partager leurs trajets ou leur temps libre. A pied, en transport en commun ou en voiture tous les trajets sont possibles.
L’idée m’est venue d’une situation vécue avec ma sœur jumelle en situation de handicap mental. Elle vit à 200km de chez moi et il m’était compliqué d’organiser ses déplacements pour passer un week-end ensemble. Ainsi en 2016, j’ai co-fondé avec Olivier Arsac une entreprise de l’économie sociale et solidaire Mon Copilote. C’est d’abord une plateforme dédiée aux trajets longues distances qui est créée. Puis en septembre 2017, après de nombreuses demandes de la part des utilisateurs, nous avons lancé la première plateforme de trajets courtes distances à Clermont-Ferrand. La ville de Pau a suivi le mouvement et a accueilli sa première communauté en décembre 2017. Puis nous avons développé une troisième implantation à Sénart, en banlieue parisienne en septembre 2018. Nous travaillons actuellement pour ouvrir de nouveaux territoires et répondre aux demandes croissantes des utilisateurs.
Aujourd’hui Mon Copilote compte 2500 personnes inscrites (1000 pilotes à mobilité réduite et 1500 copilotes), et c’est 2800 co-trajets qui ont été réalisés jusqu’à aujourd’hui, sur les trois territoires d’implantation et sur des trajets longue distance.
En quoi votre service est-il innovant ?
Service de transport à la demande, taxi spécialisé, ambulance, aide à domicile, aidants… nombreuses sont les solutions de transport pour les personnes handicapées ou âgées. Cependant, ces solutions ne répondent que partiellement à leurs besoins. Soit les services sont trop chers, saturés, trop médicalisés, déjà très sollicités par d’autres besoins… Mon Copilote apporte une solution innovante pour répondre à ces besoins, basée sur la solidarité et le covoiturage. Pour les copilotes volontaires, c’est également une nouvelle forme de bénévolat : pouvoir s’impliquer quand on le souhaite, en fonction de ses disponibilités !
Quel est l’apport de votre service pour les publics vulnérables ?
Au-delà de la mobilité, avec Mon Copilote, notre vision est d’améliorer l’inclusion sociale de ce public. La mobilité donne accès au travail, aux loisirs, permet de visiter sa famille et ses amis. Améliorer la mobilité permet ainsi d’apporter aux personnes handicapées et âgées une meilleure qualité de vie et une meilleure inclusion dans la société.
De plus, notre objectif est de travailler en collaboration avec les acteurs du transport de PMR pour pouvoir proposer un service pertinent aux heures de pointe et adapté aux besoins de chaque personne.
Plus d’informations sur leur site : mon-copilote.com , sur Facebook : Mon Copilote ou par téléphone au 07 67 01 80 55