La mobilité inclusive au cœur des lauréats French Mobility
3 questions à : Jérémie ALMOSNI, Chef de Service chef du service transports et mobilité de l'ADEME
Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont annoncé le 27 septembre 2018 les 26 premiers territoires lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables ». Lancé à la suite des Assises Nationales de la mobilité, cet AMI vise en particulier à développer des solutions innovantes dans des zones peu denses, que ce soit en milieu rural ou de montagne.
« Assurer une mobilité pour tous dans tous les territoires, notamment peu denses, permettant à tous de se déplacer pour ses besoins quotidiens » était l’un des premiers critères retenus dans la sélection des lauréats: La mobilité inclusive est donc bien au cœur de cette AMI ?
Le monde de la mobilité est aujourd’hui en bouleversement et comporte des enjeux clés auxquels toutes les parties prenantes doivent faire face, bien identifiés lors des Assises Nationales de la Mobilité : l’apparition de nouveaux modes de mobilité, l’intégration géographique des zones moins denses, l’enjeu de la mobilité propre, la digitalisation des solutions de mobilité , la mobilité inclusive …
L’offre de mobilité actuelle doit donc se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins des usagers. C’est dans ce contexte que l’ADEME a lancé début d’année 2018 un appel à projet qui vise la mise en œuvre par les Territoires peu denses, ruraux et de montagne de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique, sociétal et répondant à un besoin local. Cette initiative a pour objectif d’impulser une dynamique de collaboration des acteurs pour créer un environnement favorable à l’émergence de nouvelles mobilités pour tous et durables.
Quand on regarde en détail les 26 premiers lauréats, une grande majorité traite de la question des déplacements au quotidien et des solutions innovantes pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Que faut-il retenir de ces 26 premiers lauréats, en terme de territoires choisis et de solutions innovantes proposées ?
Le 1er relevé recense 26 lauréats parmi 49 dossiers déposés avec12 régions représentées et 1 collectivité française d’Outre-Mer. Les territoires représentés sont essentiellement des territoires ruraux peu denses (quelques territoires de montagne). Nous avons aussi des PNR et exceptionnellement des villes moyennes comme Châteauroux.
Quelques exemples de porteurs : Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, PETR du Perche d’Eure-et-Loir, Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus, Syndicat mixte du Parc naturel régional du Pilat, Département de la Charente, Syndicat Mixte des Transports du Bassin d’Ales. Majoritairement des communautés de communes (EPIC, PETR). Les Solutions qui reviennent le plus dans les projets sont le co-voiturage dynamique assisté par application numérique, autostop organisé (ex : initiative Rézo Pouce), autopartage de véhicules électriques, location de VAE, développement de plateforme/maison de la mobilité, logistique urbaine. L’innovation est souvent plus organisationnelle que technologique et embarque quasi systématiquement les enjeux de mobilités inclusives.
Une cartographie sur Open Street Map donne une vision générale de l’ensemble des projets lauréats et une fiche descriptive pour chacun des projets. Nous avons également souhaité créer à la suite de ce premier relevé, une communauté d’intérêt afin de favoriser les échanges, partages de bonnes pratiques, élaborations de communs. Nous sommes intimement convaincus que la mise en réseau des territoires permettra d’accélérer les mutations à opérer pour réussir la transition énergétique, écologique et solidaire.
Visualisez la cartographie des lauréats : Openstreetmap
La communauté d’intérêt des porteurs de projets : Wiki lafabriquedesmobilites.fr
L’ADEME en tant que membre du LMI participe aux travaux menés actuellement autour du concept de « territoires à mobilité inclusive » quel est selon vous l’enjeu principal autour de cette question?
L’enjeu principal réside dans la faculté des écosystèmes de mobilité, à la maille d’un territoire, à se rencontrer et coordonner autour de communautés de travail. Il faut d’abord réunir et organiser le dialogue des acteurs des politiques de la mobilité, les territoires (collectivités territoriales, blocs communaux, AOM, employeurs), les offreurs de solutions (grands groupes, start-ups, associations), et ceux de l’action sociale et de l’emploi. Ce dialogue doit permettre à la fois d’aboutir à un diagnostic du besoin local et d’identifier les solutions qui peuvent s’offrir. Cela doit aider et encourager à l’expérimentation à l’échelle de ces territoires à mobilités inclusives.
Les 26 premiers projets lauréats
- Libravoo
- Autopartage en milieu rural
- Un Bouquet de Mobilités Alternatives pour Tous dans le Haut-Juras (BOMAT)
- Articulation d’un dispositif de covoiturage local avec les outils de l’offre de mobilité régionale
- Inventons une mobilité durable pour les territoires ruraux
- Aller, Bouger, Voyager dans le Mené
- Mobil’Cité : Mobilités citoyennes et rurales
- Faire évoluer les comportements par un choix de mobilité pour tous
- Covoiturage de proximité
- Cœur de Beauce Mobility
- Pour Une Mobilité Active et Alternative (P.U.M.A.A)
- RIALTO – Réseau Inclusif des Alternatives de Transport dans l’Oise
- Plateforme de la mobilité
- Maison des mobilités du Bocage « 2MB »
- MISMA (Mise en œuvre d’un Système Modulaire Automatisé de transport en commun routier inclusif au quotidien)
- Solution Alternative de Logistique du Dernier Kilomètre
- Pilat Autopartage
- Mobedis
- Parc Hérault Mobilité Inclusive – PHMI
- CVPAC : Covoiturage public d’Alès en Cévennes
- Mobilibre
- Bouquet de mobilités partagées 01
- Bougeons mieux en Haute Mayenne
- Tous à Bicyclette !
- Partage Libre de vos Excusions / des Déplacements Gagnants pour l’Environnement
- Mobilités et ruralité « M&R » (région PACA)
Pour retrouver une présentation complète de chacun des projets : cliquez-ici