Vers une politique des mobilités ?
Comment faire émerger une politique qui ferait des mobilités non plus un objet mais un cadre de gouvernance ?
C’est à cette question que s’intéresse Eric Le Breton dans un article intitulé « Société mobile : vers une politique des mobilités ? Une exploration autour de cinq enjeux. »
La question mobilitaire constitue aujourd’hui la scène de débats impliquant des acteurs économiques et politiques, diverses institutions, ainsi que des lobbys. Dans cet article intitulé « Société mobile : vers une politique des mobilités ? Eric Lebreton examine des enjeux désormais sociétaux, et non plus seulement techniques, contribuant à l’émergence d’un champ de débats politiques et « axiologiques » en cours d’unification. Il explore cinq controverses : l’accessibilité des périphéries, la mobilité générique, la régulation du travail mobile, le droit d’être préservé du flux et la démocratie de multi-appartenance. De cette exploration s’esquisse la possibilité d’émergence d’une politique qui ferait des mobilités non plus un objet, mais un cadre de gouvernance.
Eric Le Breton, « Société mobile : vers une politique des mobilités ? Une exploration autour de cinq enjeux. », EspacesTemps.net, Travaux, 16.03.2018