La nouvelle revue « Notre Énergie : Conjuguer Mobilité Durable et Inclusion » publiée par le réseau CLER.
En partenariat avec le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE), Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et le Réseau Mob’In, qui explore les synergies entre mobilité écologique et inclusion sociale.
La Navette de Cornouaille, créée par une association, assure les trajets domicile-travail dans la région de Quimper.
Retrouvez l’article de Héloïse Leussier dans Alternatives Economiques.
À l’occasion des 10 ans du LMI, les membres s’engagent à intensifier leurs actions à travers une déclaration commune, nov 2023
Retrouvez l’article de Daniele LICATA dans le magazine ZEPROS
Focus sur l’organisation des mobilités à l’échelle des bassins de vie par Intercommunalités de France/ Transdev, sept 2023
Retrouvez les mots de Francis Demoz, Délégué général du LMI en page 32
Tribune du LMI dans le mensuel “Intercommunalités de France”, sept 2022
La revue “Intercommunalités de France” de septembre 2022 consacre un dossier aux mobilités : “les communautés de communes montent en compétences” avec une Tribune signée du LMI sur la mobilité solidaire.
» Mobilités décarbonée et solidaire doivent aller de pair » – Interview de Francis Demoz dans le journal du Grand Paris, sept 2022
Le hors-série du journal du grand Paris est consacré aux Mobilités « accélération sur la décarbonation ». Francis Demoz, délégué général du LMI porte la voix du labo
TRIBUNE « MOBILITÉ : FAIRE DE L’INCLUSION UNE CONDITION NÉCESSAIRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE », mars 2022
le Laboratoire de la Mobilité inclusive publie une tribune en posant l’inclusion comme condition nécessaire d’une transition réussie, propose des leviers d’action et appelle les acteurs publics, économiques et associatifs à travailler ensemble à résoudre cette «tension».
Cliquez sur les images des différents médias pour consulter les articles.
» La mobilité solidaire est partenariale » – Interview de Francis Demoz dans la revue Territoires du social, dec 2021
Francis Demoz, délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive revient sur la démarche « Tous Mobiles » afin de porter un message fort pour le rassemblement de l’ensemble des acteurs.
» Développer une mobilité pour tous » – Interview de Francis Demoz dans la revue RCL La Gazette, juin 2021
Francis Demoz est le délégué général du Laboratoire de la mobilité inclusive. Il revient sur ce que signifie le concept de « mobilité inclusive » et comment le laboratoire agit pour favoriser les projets de mobilités solidaires sur les territoires.
« Agir pour une mobilité inclusive et durable » – Interview de Francis Demoz dans la revue RCL, avril 2021
Le Laboratoire de la Moilité Inclusive (LMI) porte une approche systémique de la mobilité, une démarche qui se défait d’une approche technique, centrée sur les flux de déplacements, pour considérer la mobilité dans sa finalité d’accès, celle qui permet d’accéder à l’emploi, aux soinx, à l’alimentation, aux loisirs ou encore à la culture.
Analyse – « Faire corps avec le territoire » – Interview de Francis Demoz dans la revue TEC, janv 2021
Nouveau Délégué général du Labora-toire de la Mobilité inclusive, Think Tank & Do Tank qui soutient le développe-ment d’une mobilité pour tous, Francis DEMOZ revient sur ce que signifie le concept de « mobilité inclusive » et nous explique comment le laboratoire agit pour favoriser les projets de mobilités solidaires sur les territoires.
Analyse – Mobilité des jeunes : des enjeux multiples – Interview de Valérie Dreyfuss dans Réalités familiales, sept. 2020
La question de la mobilité demeure un vrai sujet sociétal : près d’un tiers des jeunes de 18 à 24 ans renonce régulièrement à des services du quotidien faute d’avoir un moyen de transport pour se déplacer. L’apprentissage de la mobilité et son intégration dans un cadre éducatif, recommandation phare portée par le Laboratoire de la mobilité inclusive, est une priorité encore exacerbée par l’instabilité de ce monde en prise avec la crise du Covid 19 et par les incertitudes environnementales.
« La crise a révélé une conscience grandissante de l’impact environnemental des politiques de déplacement » – Interview de Valérie Dreyfuss par Les Clés de la mobilité
Les Clés de la Mobilité donnent la parole à ceux dont l’action et l’expertise façonnent notre mobilité, d’aujourd’hui et de demain. Valérie Dreyfuss, Déléguée générale du Laboratoire de la mobilité inclusive, expose sa vision de la crise et son impact sur les habitudes et possibilités de déplacement dans les villes comme en zones rurales. Elle présente les principaux enjeux pour une mobilité plus durable identifiés par le laboratoire et la manière dont la filière automobile peut prendre toute sa part à la construction d’un nouveau modèle économique
Revue de presse – 6es Rencontres de la Mobilité inclusive
Le 5 février 2020, le Laboratoire de la Mobilité inclusive organisait les 6es Rencontres de la Mobilité inclusive à la Cité Internationale Universitaire de Paris avec pour thème « Mobilités en transitions : lquels choix de société ? ». Voici une revue de presse reprenant une sélection de retombées autour de cet événement.
Transports et territoires : inégaux face à la mobilité
La mobilité inclusive est-elle un mirage ? Dans les territoires périurbains, ruraux et certains quartiers prioritaires, les populations socialement les plus fragiles rencontrent encore de nombreux freins économiques, matériels, sociaux, psychosociaux, organisationnels et géographiques pour accéder à la mobilité au quotidien. La nouvelle loi d’orientation des mobilités changera-t-elle la donne ?
« La mobilité devient le dégât collatéral
des politiques publiques »
A travers ses nombreux travaux, le Laboratoire de la mobilité inclusive analyse les difficultés rencontrées par les publics les plus fragiles et propose des solutions. Pour Valérie Dreyfuss, Déléguée Générale du LMI, la transition écologique ne pourra se faire sans des solutions adaptées à ces populations.
Quels enjeux pour la mobilité des séniors ?
ANALYSE par Valérie Dreyfuss (Déléguée Générale du LMI)
Être mobile suppose de disposer de moyens de transport, mais surtout d’être en capacité de pouvoir s’en servir. Savoir lire un plan, se repérer dans l’espace public, savoir utiliser une application de moyen de paie-ment, à l’aide de son smartphone ou tout simplement demander son chemin, n’a rien d’inné, mais relève de compétences acquises.
Déplacements des jeunes
ruraux: à Thuillières, le tout voiture a la peau dure
Parce que l’avenir de notre pays se construit aujourd’hui avec la jeune génération qu’elle soit urbaine ou rurale, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a lancé une recherche sur « les jeunes et la mobilité dans les territoires ruraux”.
Mobilité inclusive, quels enjeux pour 2020 ?
Contenu proposé par MACIF.
Déléguée Générale du Laboratoire de la mobilité inclusive, Valérie Dreyfuss souhaite que les débats dépassent la seule question des transports, pour s’attacher au développement d’une vraie mobilité pour tous.
Mobilité inclusive, de quoi parle-t-on ?
DÉCRYPTAGE. Comment saisir tous les enjeux d’une mobilité plus inclusive en lien avec les grandes mutations sociétales ? Comment modeler l’avenir que nous voulons ? Le droit à la mobilité est un droit générique qui régit tous les autres, mais comment faire pour ne laisser personne au bord du chemin ? Car, pour l’heure, les inégalités face à la capacité de chacun de se déplacer librement restent criantes. Le Laboratoire de la mobilité inclusive (LMI) dresse le portrait d’une France empêchée.
Revue de presse – 5es Rencontres de la Mobilité inclusive
Le 29 mai 2018, le Laboratoire de la Mobilité inclusive organisait les 5es Rencontres de la Mobilité inclusive à la Cité Internationale Universitaire de Paris avec pour thème « Mobilités en transitions : l’heure des choix ? ». Voici une revue de presse reprenant une sélection de retombées autour de cet événement.
« La mobilité pour tous » à la une de la revue TEC
Centre de ressources dédié à la mobilité inclusive, le Laboratoire a été approché par la revue TEC MOBILITE INTELLIGENTE pour l’accompagner dans la coordination et la réalisation d’un dossier de 40 pages intitulé « Mobilité pour tous : pour ne laisser personne au bord de la route » : Un état des lieux complet du concept et des enjeux de la mobilité inclusive !
>> Lire l’article
L’accès aux transports, premier pas vers l’emploi
Dans les agglomérations ou les départements, les services d’insertion ou de transport mettent en place des solutions à l’échelle des bassins d’emploi. Après la création de services spécifiques, les collectivités ordonnent l’offre et orientent les personnes vers des plateformes de mobilité.
>> Lire l’article de juin 2017
La mobilité : un apprentissage au long cours
« On ne naît pas mobile, on le devient » : telle pourrait être la devise des plateformes de mobilité. Pour conduire les publics en difficulté vers l’autonomie, elles proposent des actions de conseil et d’accompagnement. L’occasion pour les participants de développer des savoir-être, d’acquérir des compétences requises dans le monde du travail. A long terme, de se rapprocher de l’emploi.
>> Lire l’article de mars 2017
Se former aux enjeux de la mobilité : un diplôme officiel !
C’est la 1ère rentrée pour les étudiants du diplôme universitaire « Conseiller mobilité et insertion » qui doivent imaginer des solutions de déplacement faciles pour tous. Un métier dans l’air du temps qui attendait une reconnaissance.
>> Lire l’article de février 2017
Revue de presse – 4es Rencontres de la Mobilité inclusive
Le 18 janvier 2017, le Laboratoire de la Mobilité inclusive organisait la 4e édition de ses Rencontres pour échanger autour du thème « Mobilité quotidienne et territoires, enjeu de la République ». A cette occasion, le Laboratoire a révélé les résultats de son enquête « Mobilité et emploi », menée par l’institut de sondage Elabe. Plus de 100 retombées sont sorties autour de cet événement, en voici une sélection.
>> Consulter la revue de presse des 4es rencontres (2017)
Des transports alternatifs pour améliorer l’accès à l’emploi
Pour développer l’emploi dans les zones urbaines sensibles et enclavées, faciliter la mobilité représente un enjeu clé des politiques économiques territoriales. Cela le devient aussi pour les entreprises soucieuses de qualité de vie au travail et de responsabilité sociale.
>> Lire l’article de janvier 2017
Ne laisser personne au bord de la route
Le Laboratoire de la mobilité inclusive ambitionne de concevoir et proposer des solutions innovantes mais surtout accessibles à tous, notamment aux acteurs publics, grâce à l’analyse de données objectives des freins que peut représenter la mobilité pour certaines personnes.
>> Lire l’article de novembre 2016
Smart city : les seniors, grand oubliés des politiques de transport ?
D’après une étude sur les freins à la mobilité des seniors, conduite par le Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI), 36% des plus de 60 ans renonceraient à se déplacer.
>> Lire l’article d’octobre 2016
La mobilité des seniors ne va pas de soi
Une étude publiée jeudi 29 septembre montre que les seniors rencontrent des difficultés pour se déplacer, et qu’ils prennent moins les transports en commun que le reste de la population.
>> Lire l’article de septembre 2016
Sept millions de Français ont besoin des autres pour se déplacer
16% des personnes âgées de 56 à 74 ans et 44% des plus de 75 ans ont du mal à se déplacer au quotidien. C’est le résultat d’une étude conduite par le Laboratoire de la Mobilité inclusive.
>> Lire l’article de septembre 2016
Des plateformes de services pour promouvoir une « mobilité inclusive »
Les rencontres de la mobilité inclusive ont réuni, le 28 janvier 2016 à Paris, des acteurs associatifs de lamobilité solidaire, des collectivités locales et des entreprises.
>> Lire l’article de janvier 2016
Un senior sur 3 ne sort pas de chez lui tous les jours
A partir d’un certain âge, un véritablement renoncement à la mobilité s’opère : la mobilité inversée, c’est-à-dire le fait de faire venir au domicile les biens et services, doit donc être favorisée et accompagnée
>> Lire l’article d’octobre 2015
S’appuyer sur le numérique pour pallier la perte de mobilité des seniors
S’appuyer sur les possibilités offertes par le numérique (télémédecine, achats sur internet, livraisons) peut permettre de freiner la perte d’autonomie et contribuer au maintien à domicile
>> Lire l’article de septembre 2015