2nde édition du Baromètre des Mobilités du Quotidien
Selon ce Baromètre, publié par Wimoov et la Fondation pour la Nature et l’Homme, « 13,3 millions de personnes sont en situation de précarité en matière de mobilité. Elles représentent 27,6 % de la population totale des 18 ans et plus. »
Le Baromètre des Mobilités du Quotidien repose sur une enquête menée auprès de plus de 13 000 personnes en France. Il mesure les pratiques de mobilité des Français, leurs capacités et aspirations à utiliser les différentes solutions de mobilités et la capacité collective à réduire l’empreinte environnementale des déplacements, qui compte parmi les plus gros émetteurs de GES en France.
Cette seconde édition du Baromètre des Mobilités du Quotidien dresse deux constats.
Le premier concerne « la précarité mobilité ».
Selon les résultats du baromètre : « 13,3 millions de personnes sont en situation de précarité en matière de mobilité. Elles représentent 27,6 % de la population totale des 18 ans et plus. Ces personnes se décomposent en deux catégories : Tout d’abord, 9 millions de personnes, soit 18 % des Français de 18 ans et plus, sont concernées par une situation d’insécurité en matière de mobilité. Ces personnes peuvent être touchées par un ou plusieurs des facteurs de “précarité mobilité” . Ensuite, s’ajoutent à ce chiffre 4,3 millions de Français, soit 10 % de la population, qui n’ont aucun équipement individuel ou abonnement à un service de transport collectif »
Le second constat traite du lien entre inégalité et climat.
Selon les résultats de ce baromètre : « les politiques publiques sont défaillantes. Trop souvent elles ne prennent pas en considération les besoins des différentes catégories de population, et notamment ceux des plus fragiles. Elles bénéficient avant tout aux populations les plus aisées ou aux seuls urbains ».
Lire l’article sur le site du Baromètre des Mobilités du Quotidien ICI